La MDPH de Vendée condamnée pour ne pas avoir évalué à domicile les besoins d’une personne handicapée

Publié le 22 juin 2013 par Axelle Minet

La Maison départementale des personnes handicapées de Vendée vient d’être condamnée par le Tribunal du contentieux de l’incapacité des Pays-de-la-Loire à verser 15 000 € aux parents de Jean-Marc Muller, pour avoir « commis une faute dans la prise en charge » de ce jeune homme dépendant.

« Une première », selon le directeur de la MDPH de Vendée. Jean-Marc Muller, qui est décédé fin 2012, avait déposé sa première demande de prestation de compensation du handicap en 2006. Mais il avait dû attendre 2012 pour que 23 heures d’aide humaine quotidienne lui soient attribuées alors même qu’il était atteint d’une quadriplégie spastique complète, sans possibilité d’aucun mouvement ni de communication verbale !

Des besoins sous-évalués pendant cinq années

Entre-temps, la MDPH ne lui avait accordé que 12 heures par jour. Une décision prise sans qu’aucune visite à domicile n’ait été effectuée. Ce n’est d’ailleurs qu’après une visite du médecin de la MDPH sur place, début 2012, que cette dernière avait revu sa décision pour lui allouer une aide-humaine quasi permanente. Et les parents de Jean-Marc Muller avaient dû batailler pour obtenir cette évaluation à domicile, pourtant prévue par la loi. C’est sur cette anomalie que le magistrat a fondé son jugement. « Considérant que l’article L.146-8 du Code de l’action sociale et des familles prévoit qu’une équipe pluridisciplinaire doit évaluer les besoins de compensation de la personne handicapée en se rendant sur les lieux de vie de la personne ; (…) que spécialement dans le cas de la famille Muller, le simple traitement “sur dossier” n’a pas été approprié à la situation », le tribunal a condamné la MDPH.

« Cette décision est exceptionnelle !, s’est félicité Thierry Craipeau, le représentant départemental de l’APF en Vendée (photo), dont l’association avait soutenu les parents de Jean-Marc Muller dans cette procédure judiciaire. Elle représente un espoir pour toutes les personnes en situation de handicap qui voient leurs droits méconnus par la MDPH de Vendée. » Ou d’autres départements… Franck Seuret – Photo DR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.