Contractions musculaires : le tétrazépam retiré du marché

Publié le 5 juillet 2013 par Valérie Di Chiappari

Tous les médicaments (Myolastan et ses génériques) à base de tétrazépam, substance indiquée dans le traitement des contractures douloureuses, seront supprimés du marché en France à partir du lundi 8 juillet. La nouvelle a été annoncée mardi 2 juillet par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

Cette décision de suspension d’autorisations de mise sur le marché (AMM) n’est d’ailleurs pas limitée à l’Hexagone puisqu’elle a été prise en accord avec les autorités européennes. Le tétrazépam sera par conséquent retiré dans tous les états membres de l’UE. La fin lundi des AMM s’accompagnera le même jour d’un rappel de toutes les boîtes disponibles sur le marché.

Pourquoi ce retrait ? Parce que le rapport bénéfice/risque de ce décontractant musculaire est désormais considéré comme défavorable en raison de l’existence de risques de réactions cutanées rares mais très graves et parfois mortelles. Pour en savoir plus, voir le site de l’ANSM, à partir de cette page, puis cliquer sur “Point d’information (02/07/2013)”.

O. Clot-Faybesse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.