Le taux d’emploi de travailleurs handicapés est toujours orienté à la hausse

Publié le 8 juillet 2013 par Axelle Minet

L’objectif des 6 % de travailleurs handicapés est loin d’être atteint. Dans le privé surtout.

La part de travailleurs handicapés dans les établissements d’au moins 20 salariés s’élevait, fin 2010, à 2,8 % dans le secteur privé et 4,39 % dans le secteur public, selon l’Agefiph et le FIPHFP qui viennent de publier ces chiffres. Les méthodes de calcul étant différentes, il n’est pas possible de comparer leurs performances respectives. Il faut donc se contenter d’une analyse secteur par secteur.

Emploi en hausse, recettes en baisse

Dans le privé, le taux d’emploi est en hausse constante : depuis 2006, il est passé de 2,3 à 2,8 %, fin 2010. Dans le même temps, le nombre de travailleurs handicapés employés dans les établissements assujettis à l’obligation d’emploi a bondi de 232 000 à 337 000. Logiquement, les sommes collectées par l’Agefiph auprès des structures n’atteignant par l’objectif légal de 6 %, et qui lui servent à financer des actions en faveur de l’emploi, ne cessent de diminuer : elle a perçu 476 millions d’euros en 2012 contre 604 millions en 2007.

Dans les trois fonctions publiques, qui emploient 186 000 travailleurs handicapés, le taux d’emploi a, lui aussi, augmenté tous les ans, à l’exception de 2008 dans la fonction publique d’Etat (en raison d’un changement du mode de calcul). Il atteignait, fin 2010, 3,33 % dans la fonction publique d’Etat, 5,1% dans la fonction publique hospitalière et 5,32 % dans la fonction publique territoriale. Cette amélioration entraîne une diminution des recettes du FIPHFP, qui ont atteint 164 M€ en 2012 contre 212 en 2010.

L’augmentation du nombre de travailleurs handicapés en poste dans les secteurs privés et publics n’a pas empêché le nombre de demandeurs d’emploi de croître fortement car le nombre d’actifs handicapés (c’est-à-dire l’ensemble des personnes handicapées travaillant ou cherchant un emploi) augmente encore plus vite. Franck Seuret – Photo DR

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.

Sujets :
Emploi