Bilan d’un tour du monde des “bonnes pratiques” en matière d’inclusion

Publié le 22 août 2013 par Valérie Di Chiappari

Il y a un an, Emmanuelle Touzard et Thomas Enfrin, les jeunes fondateurs de l’association HandiCap sur le monde, s’envolaient pour un tour du monde. Objectif ? Recenser de bonnes idées en matière d’inclusion des personnes en situation de handicap. Retour sur dix mois de rencontres et d’initiatives passionnantes avec Thomas Enfrin.

Quel bilan tirez-vous de cette expérience ?
Nous sommes très fiers d’être parvenus à boucler notre périple. Nous avons visité 11 pays et collaboré avec 25 organismes locaux. Nous avons accompli ce que nous avions prévu : apporter notre aide aux structures visitées, mettre à profit nos compétences professionnelles pour nous rendre utiles. Nous avons fait de très belles rencontres, notamment celle de Sébastien Houdet, le champion de tennis-fauteuil. Il nous a promis de nous apporter son soutien. C’est précieux.

Ce que vous avez préféré ?
Vivre au contact des locaux, partager leurs expériences, s’imprégner de leur culture. Notre posture n’était pas celle de touristes. Nous avons vécu des expériences professionnelles très stimulantes. Par exemple, en mars, nous nous sommes fortement impliqués dans l’organisation de la 2e édition de la Copa America 2013 au Chili, au côté de l’organisme Granja Andar. Cette coupe de football adapté inclusif pour déficients mentaux a réuni plusieurs délégations d’Amérique du Sud. C’est un moment très important, vecteur d’inclusion sociale dont nous souhaiterions nous inspirer pour organiser un événement en France.

Des regrets ?
Le sentiment d’avoir tant encore à découvrir ! Au départ, nous avions envisagé de partir plus longtemps, mais les financements ont manqué.

Quels projets avez-vous pour capitaliser sur cette expérience ?
La faire partager dans un premier temps en organisant des expositions et des conférences. Une première aura lieu à Paris le 10 septembre. Nous allons aussi “digérer” tout cela et envisager les initiatives liées au sport ou à l’emploi qui peuvent être transposables chez nous. Et nous songeons déjà à un nouveau voyage sur le continent africain.

Propos recueillis par Claudine Colozzi – Photo HandiCap sur le monde (Thomas et Emmanuelle en compagnie de Stéphane Houdet, champion de tennis-fauteuil à l’Open d’Australie)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.