Une voiture radiocommandée adaptée pour joystick ou contacteur : la bonne idée de RNT

Publié le 17 décembre 2013 par Valérie Di Chiappari

Voici une idée de cadeau de Noël qui va faire des heureux, grâce à l’ingéniosité de RNT, le réseau nouvelles technologies de l’APF. Il s’agit d’une automobile radiocommandée à l’échelle 1/24, disponible en version Renault Megane Trophy, Citroën DS3 ou encore Maserati GT (d’autres devraient arriver sur le marché prochainement). Au-delà du choix du modèle et du détail apporté à sa reproduction, c’est le fonctionnement de ce jouet qui retient l’attention. En effet, les commandes ont été adaptées afin d’être accessibles à un utilisateur ayant un manque de force de préhension ou de mobilité des doigts.

Contrôle simplifié

La solution mise en place provient d’une suggestion du Réseau nouvelles technologies de l’APF adaptée par un électronicien passionné, Frédéric Déléchamp. Concrètement, une broche en façade de la télécommande d’origine a été insérée afin de connecter un joystick ou un contacteur multiple. Cette adaptation permet ainsi de s’affranchir du contrôle classique de ce type de jouet, qui passe par une télécommande à tenir dans la paume et à manipuler avec les doigts des deux mains car dotée de deux leviers ou pads distincts, un pour se déplacer et un pour tourner. En associant le déplacement avec la direction (Commande “Easy fonction”), un seul doigt posé sur un joystick suffit dorénavant à diriger la voiture.

Cette innovation est commercialisée depuis cette semaine par la société Softetic, créée par Frédéric Déléchamp. La voiture et sa télécommande modifiée sont vendues 75 €, avec possibilité d’avoir un joystick pour 5 € supplémentaires.

O. Clot-Faybesse – Photo DR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.