Switched sur 6ter : une série pour ados un peu chamallow à l’écoute des sourds

Publié le 21 février 2014 par Valérie Di Chiappari

Ce soir, comme tous les vendredis, les ados accros des aventures de Bay et Daphné seront au rendez-vous sur 6ter.

À vrai dire, j’étais passée un peu à côté de Switched at birth (Échangées à la naissance, en français). En tombant sur une information concernant l’arrivée de RJ Mitte, acteur américain connu pour son rôle dans Breaking Bad, dans la saison 3, je me suis dit que je devais y jeter un coup d’œil. Diffusée depuis début janvier sur 6ter, chaîne du groupe M6, et rebaptisée Switched, elle comprend, à première vue, tous les ingrédients de la comédie familiale repue de bons sentiments.

Rien que le pitch vous fait craindre le pire : deux familles, l’une riche, l’autre pauvre, réalisent que leurs filles adolescentes ont été échangées à leur naissance. Elles vont devoir apprendre à se connaître et à tisser de nouveaux liens… La vie est un long fleuve tranquille à la sauce ketchup ? Un peu. Mais pas que. Originalité du scénario, l’une de ces deux filles, Daphné, élevée par une maman solo portoricaine, est sourde suite à une méningite contractée à l’âge de 3 ans.

Des scènes en langue des signes

Le handicap de Daphné entraîne de nombreuses scènes en langue des signes, plutôt réussies et franchement étonnantes pour la télévision. Sous-titrées et totalement dépourvues de musique d’ambiance, elles placent le téléspectateur dans la peau d’une personne sourde. Katie Leclerc, la jeune actrice qui incarne Daphné souffre de la maladie de Menière, une pathologie dégénérative touchant principalement l’oreille interne. Également au casting Sean Berdy, un jeune acteur sourd de naissance. Tous deux contribuent grandement à l’intérêt de cette série un tantinet guimauve, il faut bien le reconnaître.

Quant à RJ Mitte, acteur lui-même atteint d’une infirmité motrice cérébrale, il faudra attendre l’arrivée sur 6ter de la saison 3, actuellement diffusée sur ABC Family aux États-Unis, pour le découvrir. Il y interprète Campbell, un jeune étudiant handicapé, se déplaçant en fauteuil roulant suite à un accident de snow-board, qui va se lier avec Daphné.

Des acteurs handicapés pour jouer des personnages handicapés dans une série pour ados. Comme d’habitude les États-Unis prouvent qu’ils ont une longueur d’avance sur la France ! Claudine Colozzi – Photo DR

Switched est diffusée tous les vendredis à 20H45 sur 6ter. Et en replay sur www.6play.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.