Le combat de leur vie sur L’Équipe 21 : deux soldats sauvés par le handisport

Publié le 3 mars 2014 par Valérie Di Chiappari

Plus d’une vingtaine de soldats blessés en opérations extérieures concourent aux Jeux paralympiques de Sotchi.

Le Québécois Dominic Larocque, 26 ans, est l’un d’eux. Blessé en 2007 en Afghanistan, il a été amputé au-dessus du genou. Après une longue rééducation, ce jeune homme très sportif découvre le hockey luge en 2009.

Il participe pour la première fois aux Jeux paralympiques au sein de l’équipe nationale canadienne engagée dans cette discipline. Face caméra, il raconte comment le sport lui a permis de dépasser son handicap. Le parti-pris de narration dépourvue de commentaire laisse toute la place au témoignage. Et soudain, la force du dépassement de soi crève l’écran.

Se rebâtir un corps

Le Français David Travadon, 35 ans, a été blessé au Liban lors d’une opération de déminage : il a perdu son avant-bras droit et la vision de son œil gauche. Après de nombreuses opérations, il a dû se rebâtir un corps, devenir gaucher. La pratique du sport, le biathlon notamment, l’a aidé à remonter la pente. « Je savais que j’avais besoin d’adversité, confie-t-il, et que j’allais la retrouver dans le sport. »

Lui aussi revient sur l’accident qui a bien failli lui coûter la vie. Grâce à lui, il a pris un autre chemin et mène « une vie mille fois plus riche qu’avant. »

Un web-documentaire comme une déflagration, où chaque mot des deux témoins, comme ceux de leur entourage, sonne juste, sans pathos. David espère bien accéder au « Graal du sportif » et concourir aux Jeux olympiques de Rio en 2016. Claudine Colozzi – Photo DR

Le Combat de leur vie sera rediffusé le 14 mars à 20h50 sur L’Équipe21. Disponible aussi sur www.lequipe.fr/hors-normes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.