Trois clubs de foot remportent le match sur le terrain du handicap

Publié le 16 mars 2014 par Valérie Di Chiappari

Défensif le football français ? Pas toujours. Le Chamois niortais FC, le Havre Athletic Club (Hac), en ligue 2, et l’OGC Nice, en ligue 1, ont marqué des buts grâce à leurs actions en faveur des personnes en situation de handicap.

Les jurés représentant les différentes instances du football professionnel ont ainsi décerné le prix “Ensemble sur le Terrain” aux Chamois de Niort. En décembre 2011, ce club est devenu le premier à disposer d’une section foot fauteuil. Un bus adapté permettant d’organiser les déplacements de l’équipe et tout le matériel nécessaire a ensuite été acquis et un coach dédié embauché. Fort de cette dynamique, le Niort FC a accueilli plusieurs compétitions de cette discipline en 2013, dont la Coupe de France.

Ensuite, le jury a attribué le prix “Ensemble en Tribune” au Hac pour son accueil des publics en situation de handicap. Inauguré en 2012, son stade, appelé Océane, donne aux amoureux du foot non valides les mêmes possibilités qu’aux supporters valides. Ils disposent de places dédiées en tribunes, sanitaires adaptés, places de parking réservées, etc. Océane sert également de lieu de manifestations liées au handicap comme le Festicap’, une compétition sportive solidaire entre personnes valides et non valides.

Quant à l’OGC Nice, il a reçu hier soir, juste avant le coup d’envoi de la rencontre contre le SC Bastia, le prix spécial du jury pour son opération “En Route pour Los Angeles”. En partenariat avec l’association Special Olympics France, le club s’est engagé à détecter, entraîner et organiser la sélection de l’équipe de football qui représentera la France lors des prochains jeux mondiaux Spécial Olympics à l’été 2015.

O. Clot-Faybesse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.