Ségolène Neuville veut imposer les normes françaises aux établissements belges

Publié le 7 mai 2014 par Valérie Di Chiappari

« La prestation proposée [en Belgique] doit correspondre à l’exigence de qualité que nous avons en France. »

Dans un entretien accordé à Libération ce matin, la secrétaire d’État déléguée aux personnes handicapées expose ses objectifs concernant l’accueil des quelque 5 000 personnes handicapées dans des établissements belges. Le quotidien avait révélé fin avril, photos à l’appui, « les conditions de prise en charge calamiteuses » dans une structure spécialisée.

« Ce qui est essentiel, c’est qu’il y ait des contrôles conjoints, enfin rendus possibles depuis l’entrée en vigueur de l’accord franco-wallon [le 10 mars] », souligne Ségolène Neuville, qui se rend sur place, ce mercredi 7 mai. « Dans l’état actuel des choses, on a besoin de ces places en Belgique. (…) C’est comme ça qu’il faut prendre le problème : non pas en fermant ces centres mais en leur imposant les normes françaises. »

« Le lucratif n’a rien à faire » dans le secteur du handicap

Ségolène Neuville se félicite, par ailleurs, que « dans le secteur du handicap en France, le privé lucratif soit ultraminoritaire. Ce sont cinq établissements sur 10 000. (…) Il n’est pas normal de faire du bénéfice avec l’argent public au détriment des personnes handicapées. » Signalé par Franck Seuret

À lire sur Libération.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.