Accompagnement des élèves handicapés : les AESH remplacent les AVS

Publié le 4 juillet 2014 par Valérie Di Chiappari

En septembre, les accompagnants d’élèves en situation de handicap vont faire leur première rentrée scolaire.Ces AESH interviendront en lieu et place des auxiliaires de vie scolaire (AVS). Un décret, paru vendredi 27 juin, et une circulaire, envoyée aux recteurs d’académie, précisent les modalités de ce nouveau dispositif.

1 440 € brut pour un CDI à temps plein

Les AESH seront recrutés en contrat à durée déterminée (CDD) de trois ans maximum, renouvelables deux fois. À l’issue de six années de contrat, ils seront reconduits automatiquement en contrat à durée indéterminée (CDI). Seule condition exigée : « les six années d’exercice effectif des fonctions doivent avoir été accomplies de manière continue, ou discontinue si les interruptions entre deux contrats sont inférieures ou égales à quatre mois». Le temps plein sera rémunéré 1 440 € bruts par mois, mais le temps partiel s’appliquera à la plupart des postes.

Un CDI au terme de six années de CDD

Les AVS actuellement en poste sous contrat d’assistant d’éducation se verront proposer ce CDI, lorsqu’ils auront effectué six ans de service. Les années déjà réalisées seront comptabilisées au même titre que celles restant à accomplir sous CDD d’AESH. Les personnes dont les contrats n’avaient pas été renouvelés, car elles avaient atteint la durée maximum possible, « peuvent être réengagées (…) directement en CDI », précise la circulaire.

Enfin, les AVS sous contrat unique d’insertion (CUI) pourront être engagés en CDD d’AESH. Ils accéderont au CDI au terme de ces six années de CDD. Un bien long parcours…

Franck Seuret – Photo Elisabeth Schneider / LookatSciences

Comment 3 commentaires

actuellement avs en cui en ecole maternelle en region paca, mon contrat se termine en septembre 2016, met il possible d obtenir un cdd en aesh?

il n’y a pas que les enfants, les adultes handicapés à 86% avec besoin d’accompagnement noté sur leur carte, où peuvent ils aller quand leur aidant est absent pour plusieurs semaines. Ils ne peuvent rester seuls dans leur logement. Quel est la solution?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.