Établissements et services, un rythme de création de places trop lent

Publié le 9 septembre 2014 par Valérie Di Chiappari

Il y a urgence… mais il faut de la patience. Le programme de création de 41 500 places pour les personnes handicapées sur la période 2008-2012 n’est toujours pas achevé.

Fin 2013, moins de 60% des places en établissements et services prévues – soit près de 24 000 – avaient été effectivement mises en service, selon le bilan rendu public cet été par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) (1). Pour comparer, fin 2011, seules 40% des places étaient opérationnelles. Le chantier progresse donc, mais lentement…

De un à quatre ans d’attente avant l’ouverture

72% des places ont toutefois été autorisées par la CNSA et devraient prochainement voir le jour. « Une fois autorisés, les services, qu’ils soient pour enfants ou pour adultes, s’installent sans difficulté particulière (1 an et 4 mois en moyenne), note la CNSA. Les places d’établissements demandent  un peu plus de temps : 1 an et 10 mois en moyenne dans le secteur de l’enfance, 3 ans et 7 mois dans le secteur des adultes. »

Enfants : priorité aux services

Pour les enfants, le programme donne la priorité à l’accompagnement en milieu ordinaire. Sur les 10 000 places créées, plus de 60% le sont en services de soins et d’éducation spécialisés à domicile. Ces Sessd visent principalement les enfants présentant une déficience intellectuelle, des troubles de la conduite et du comportement ou des troubles autistiques.

Adultes : priorité aux établissements

Pour les adultes, les proportions sont inversées : plus de 60% des 13 800 places créées l’ont été en établissements. Le public prioritaire ? Les adultes polyhandicapés, les adultes présentant des déficiences psychiques et les personnes handicapées vieillissantes.

4 000 créations par an

Selon nos estimations, il manquerait, uniquement pour les enfants, entre 19 500 et 37 000 places en établissements et services. Au rythme actuel de 4 000 créations par an, dont 1 700 pour les enfants, il faudra entre 11 et 21 ans pour répondre aux besoins des moins de 20 ans. Il y a urgence à aller plus vite. Franck Seuret – Photo Karine Lhémon

(1) Dans son bilan, le CNSA évoque 39 500 places mais le programme initial portait sur 41 500 places.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.

Sujets :
Autonomie