Accueil » C'est mon histoire » J’ai créé le buzz avec mon blog coquin
J’ai créé le buzz avec mon blog coquin

J’ai créé le buzz avec mon blog coquin

Publié le 16 octobre 2014

Étudiante en droit, Lydie Raer, 22 ans, est atteinte d’ostéogénèse imparfaite, la maladie des os de verre. Il y a quelques mois, elle a commencé à tenir un blog Porte-jarretelles & Wheelchair. Elle n’imaginait pas que ses « Chroniques d’une jeune femme sur roulettes », surtout une relayée sur le site Rue89, qui héberge aujourd’hui son blog, allaient agiter autant la Toile…

« Le jour où Renée Greusard, journaliste du site Rue89, m’a contactée, je ne pensais pas que cela augmenterait à ce point la notoriété de mon blog jusque-là confidentiel. En charge de la rubrique Rue69 consacrée à la sexualité, elle souhaitait publier un de mes billets, En immersion chez adopteunmec : mission plan cul, rédigé deux semaines plus tôt. J’y racontais un défi que je m’étais lancée un peu pour briser ce tabou qu’est la sexualité des personnes handicapées.

Trop souvent, nous sommes encore considérées comme des êtres fragiles et asexués. Infantilisées. On pense à notre place. Moi qui ai la chance de vivre de manière autonome, cela me scandalise. Une vie sur roulettes ou bien avec une jambe ou un bras (voire les deux) en moins peut être aussi riche que celle d’un bipède physiquement bien constitué.
Un soir de mars, j’ai décidé de m’inscrire sur adopteunmec.com pour voir si une jeune femme en situation de handicap pouvait facilement avoir, ce que l’on appelle de manière abrupte,  un « plan cul ». Une expérience intéressante bien qu’un peu décevante sur la gent masculine !

« Open » pour une folle nuit de sexe ?

En quelques jours, des milliers de visiteurs sont venus lire mon texte et le commenter. C’était impressionnant. À la rédaction de Rue89, on m’avait prévenue de la violence de certaines réactions. Je m’y étais préparée. Malgré tout, par curiosité, j’ai tout lu. Beaucoup de personnes ont tenu des propos qui m’ont profondément déçue, voire attristée. Ce n’est jamais agréable de se faire traiter de « parasite ». Mais cela ne m’a pas blessée : ces gens, je ne les connais pas !
Et puis, pour contrebalancer, une centaine d’hommes m’a demandé si j’étais « open » pour une folle nuit de sexe ! Cela m’a bien fait rire. La seule chose qui m’a un peu ennuyée est l’intrusion dans ma vie privée. En quelques jours, plus de 200 inconnu(e)s ont demandé à être « ami(e) » avec moi sur Facebook.

Bousculer mes lecteurs avec légèreté et dérision

Malgré ce pic de notoriété, je garde la tête froide et une certaine distance. Mon but est de continuer à tenir mon blog Porte-jarretelles & Wheelchair créé en février 2014 qui a succédé à un premier blog Onwheelsandhappy lancé un an plus tôt. Mais je ne veux pas que cela empiète trop sur ma vie et mes études de droit. Bien sûr, j’aime l’exercice d’écriture. Et puis, cela fait un bien fou de mettre des mots sur un ressenti, sur une colère. Mon but ? Bousculer mes lecteurs avec légèreté et dérision, les inciter à se remettre en question.
Mon inspiration, je la puise dans ce qui me scandalise, m’interpelle. Attention, je ne me considère pas comme une révoltée qui saute sur tout ce qui bouge mais suffisamment de situations donnent envie de se mettre devant son clavier.
Pour autant, loin de moi l’idée de faire pleurer dans les chaumières. Le côté mélodramatique à la sauce NRJ12 ou Toute une Histoire, très peu pour moi. Il y a quelques semaines, via mon blog, j’ai été contactée pour participer à un projet d’émission de téléréalité avec des personnes en situation de handicap. Au secours ! »  Propos recueillis par Claudine Colozzi

Un commentaire

  1. BonjourLydie,
    quedire? eh oui la vie n’est pas un long fleuve tranquille et je pense que le changement de mentalité vis à vis du Handicapsera une affaire de longue haleine
    il est vrai que le regard des autres est parfois ravageur mais on retrouve la foi dans celui des amis( les vrais!) et puis, au fond, carpe diem
    cordialement
    JRM

Déposer un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*