Le numérique pour une lecture ludique et accessible

Publié le 30 octobre 2014 par Valérie Di Chiappari

Exploiter les techniques du numérique pour rendre les livres accessibles au plus grand nombre. C’est le pari de la biblioconnection.

Comment aider ceux pour qui la lecture, en raison notamment du handicap, représente une expérience délicate ? En utilisant le potentiel du numérique et des nouvelles technologies. C’est ainsi qu’a pu être développée une approche innovante à destination du public : la biblioconnection, laurier de la Fondation de France 2014.

Des lectures grand format adaptées aux handicaps

Première étape, numériser un livre puis projeter ses pages agrandies, par exemple, sur un mur ou un écran. Jusque-là rien que de bien original. En y couplant la technologie Kinect (capteurs de mouvement reliés à une interface de contrôle), l’expérience prend toutefois une nouvelle dimension : l’histoire devient ludique, interactive et surtout accessible.
L’image projetée d’une page se tourne au gré d’un simple mouvement (de la tête, d’un doigt, etc.), tout comme peuvent s’activer des fonctionnalités supplémentaires du livre (lien vers une vidéo, par exemple).
Un tel dispositif permet également de proposer des contenus à destination de personnes en situation de handicap sensoriel. Ainsi, le support peut être traduit dans la langue des signes, dans un format audio ou d’audio-description. Ou encore amélioré visuellement à travers l’emploi de gros caractères et de contrastes travaillés ou narré dans un vocabulaire simplifié, plus facile à lire et à comprendre pour un enfant.

Travail en cours avant une large disponibilité

Il reste encore quelques optimisations à apporter à la navigation et aux fonctionnalités ainsi qu’à enrichir les contenus – l’objectif étant, à terme, de proposer un catalogue diversifié d’une centaine de titres.
Au final, la biblioconnection se destine à un maximum de structures : bibliothèques, MJC, centres sociaux, écoles, collèges et établissements pour enfants handicapés. O. Clot-Faybesse

Comment 1 commentaire

Où en est la biblioconnexion. Ma petite fille atteinte d’ataxie-télangiectasie et présentant une dyspraxie visuospatiale pourrait en profiter pour lire. Cordialement Dr chantal Rodary

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.