Les travailleurs handicapés font peur aux entreprises

Publié le 31 décembre 2014 par Valérie Di Chiappari

80 % des dirigeants, interrogés pour le baromètre Ipsos handicap et entreprise, jugent « difficile » d’embaucher une personne handicapée. En cause, « un niveau de préjugés très important ».

Les travailleurs handicapés continuent à faire extrêmement peur aux employeurs. Selon le baromètre Ipsos handicap et entreprise, 80 % des dirigeants estiment qu’il est difficile (61 %), voire très difficile (19 %), d’embaucher une personne en situation de handicap. Plus inquiétant encore, ce taux varie très peu quels que soient la taille et le secteur d’activité.
Les résultats de cette enquête, réalisée pour le club Handicap & société, ont été rendus publics début décembre. Les dirigeants interrogés attribuent la palme de la difficulté aux personnes non-voyantes devant les travailleurs en fauteuil roulant, à quasi-égalité avec les personnes malentendantes ou sourdes et les personnes dépressives.

« Un niveau de préjugés très important. »

En cause, « un niveau de préjugés très important », selon Ipsos. La preuve : le pourcentage d’employeurs estimant très difficile l’embauche d’une personne en fauteuil roulant est trois fois plus élevé parmi ceux n’en employant pas que parmi ceux qui en comptent dans leurs effectifs. De plus, 59 % estiment que les travailleurs en situation de handicap ont « une moindre productivité ».

Aides financières : un impact limité

Par ailleurs, l’impact des incitations financières reste limité. Seules 35 % des entreprises ont bénéficié d’aides à l’insertion. Surtout, ce taux tombe à 17 % dans les entreprises de moins de vingt salariés.
Un point positif à retenir toutefois : 60 % des dirigeants jugent « réaliste » l’objectif de 6 % de travailleurs handicapés. Mais le taux d’emploi stagne à moins de 3 %… Franck Seuret

Comment 2 commentaires

Je suis en fauteuil roulant et je cherche du travail depuis Mai 2014. J’ai passé 10 entretiens d’embauche dont 8 où j’ai senti qu’ils ne me prendraient pas à cause de mon handicap, alors que j’avais toutes les qualités demandées. J’ai trouvé un travail que je commence demain pour 3 mois. Je suis en fauteuil roulant depuis 2013, c’est nouveau pour moi. Je ne connaissais pas le regard des valides sur les handicapés. Cela m’est bien égal sur le terrain privé, cela me met en colère sur le plan professionnel!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.

Sujets :
Emploi