La chanteuse Viktoria Modesta, flamboyante amputée

Publié le 23 janvier 2015 par Franck Seuret

Le clip de Viktoria Modesta, Prototype, cartonne sur Internet. Cette chanteuse anglaise, amputée tibiale, joue la pin-up charismatique, aux prothèses spectaculaires. 

« Oubliez ce que vous savez sur le handicap. » Viktoria Modesta prévient les internautes dès le début du clip de sa chanson électro-pop, Prototype. La vidéo a déjà été vue plus de  5 millions de fois sur YouTube depuis sa mise en ligne mi-décembre. Elle n’échappe pas à certains clichés esthétiques du moment – sexe et militarisme – mais détonne par la mise en avant du handicap de la chanteuse.

Je suis « le modèle du futur »

La jeune femme, amputée sous le genou gauche, y campe le rôle d’une pin-up handicapée, héroïne de la résistance à un régime fasciste. Elle arbore de spectaculaires prothèses, tour à tour lumineuses, argentées… La plus insolite : une prothèse pic à glace avec laquelle elle exécute un numéro visuellement très abouti. « Assemblez moi pièce par pièce (…), chante-t-elle. Le modèle du futur. Je suis le prototype. »

L’amputation lui a offert « un nouveau corps »

Une chanson manifeste pour cette artiste anglaise de 28 ans. Viktoria Modesta se présente elle-même comme une « femme bionique, symbole de la liberté de choisir sa propre identité. » Née avec une déficience à la jambe gauche, elle a décidé, à l’âge de 20 ans, de se faire amputer pour améliorer sa mobilité. « J’ai alors profondément ressenti que j’étais devenue une autre personne, explique-t-elle dans une interview au Guardian. Cela m’a offert de nouvelles opportunités, un nouveau confort, un nouveau corps. Cela a renforcé mon pouvoir d’action. »

Produite par une chaîne de télé britannique

Mannequin, DJ, chanteuse, performeuse, Viktoria Modesta est notamment apparue lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Londres, en 2012. La chaîne Chanel 4, le diffuseur officiel de cette compétition en Grande-Bretagne, a ensuite décidé de miser sur elle en produisant le clip Prototype. « L’heure n’est plus aux discussions éthiques ennuyeuses autour du handicap, confie Viktoria Modesta. C’est seulement en suscitant l’admiration, l’inspiration, la curiosité et l’envie que nous pourrons avancer. » Franck Seuret – Photo DR

Comment 3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.