Accueil > J'ai regardé pour vous > Toute une histoire : Mon handicap ne l’emportera pas

Toute une histoire : Mon handicap ne l’emportera pas

Thème souvent abordé dans l’émission présentée par Sophie Davant, le handicap se trouve à nouveau à l’honneur jeudi 29 janvier sur France 2. Des témoignages positifs et sensibles et deux invités qui crèvent l’écran : Frank Bruno de l’association Bout de Vie et le mannequin Tanja Kiewitz.

L’alchimie d’une émission de télévision basée sur des témoignages réside dans un savant équilibre entre ceux qui émeuvent, séduisent ou impressionnent par leur courage, leur sensibilité, voire leur fragilité. En cela, force est de reconnaître que le plateau de Toute une Histoire du 29 janvier est une réussite. Sur un thème un peu rebattu de : « Malgré leur handicap, ils ont décidé de vivre pleinement leur vie », les cinq invités apportent un éclairage personnel instructif. Prenez la lumineuse Magali, atteinte du syndrome de Little, elle s’épanouit grâce à la danse. Son credo ? Danser quand on est en fauteuil permet de montrer une « mobilité différente ».

Regardez-moi dans les yeux…

G regarde Toute une histoire sur France 2 Tanja KiewitzL’autre femme du plateau s’appelle Tanja. Elle ne nous est pas inconnue. En effet, en 2010, Tanja Kiewitz a posé pour une campagne choc et sexy initiée par l’association belge Cap48. Objectif ? Dénoncer la discrimination liée au handicap. Drôle et émouvante, elle raconte combien poser devant la caméra lui a permis d’accepter un peu mieux sa différence physique.

Dernier invité, et non le moindre par sa force de caractère et sa gouaille, Frank Bruno, président de l’association Bout de Vie. Amputé tibial, Frank est un aventurier qui collectionne les expériences extrêmes et organise des stages de plongée et de survie pour amputés. « Les malheurs qui nous arrivent ne sont pas des punitions, ce sont juste des défis à relever », confie-t-il en fin d’émission. Une philosophie de vie à méditer que l’on soit handicapé ou valide. Claudine Colozzi – Photos Association Bout de Vie/CAP48

Diffusé du lundi au vendredi à 13h55, Toute une Histoire est disponible en replay sur France TV pluzz

 

 

A propos de Claudine Colozzi

Claudine Colozzi
Journaliste société - culture, mettant en valeur des femmes et des hommes au parcours inspirant.

Lire aussi

Différents et alors ? : une soirée de documentaires consacrés au handicap sur France 3

Lundi 13 avril, France 3 dédie sa deuxième partie de soirée au handicap dans sa …

2 commentaire

  1. Avatar

    je me suis reconnu dans cette jeune fille qui dans la jeune fille a qui ca ma fait du bien votre emission il manque un bras moi je suis handicaejeune pé de naissance mais je me suiss battu moralement toute ma vie jusqu a maiteenant ou je do is me faire opéré des vertebres mais jai un peus peur merci cordiallement merci toute une histoire et sophie
    excusé moi pour l expression

  2. Avatar

    Jeune femme handicapée de naissance veut prouver qu’elle est fière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial