Un court-métrage sur le handicap et la tolérance aux César 2015

Publié le 20 février 2015 par Valérie Di Chiappari
La petite casserole d'Anatole en lice pour les César 2015 dans la catégorie film d'animation. ©JPL Films

Gagnera ? Gagnera pas ? La Petite Casserole d’Anatole, court-métrage d’animation adapté du livre jeunesse éponyme est nominé pour les César qui seront remis ce soir, vendredi 20 février, au cours d’une cérémonie au Théâtre du Châtelet, à Paris.

ANATOLE seulIl a beau traîner sa petite casserole, il n’en gravit pas moins des sommets, Anatole ! Non content de son succès en librairie, avec plusieurs rééditions, il est aujourd’hui le héros d’un court-métrage en course pour un César dans la catégorie “meilleur film d’animation”.

La Petite Casserole d’Anatole, c’est en effet d’abord un livre jeunesse écrit et dessiné par Isabelle Carrier en 2009. L’histoire d’un petit bonhomme pas tout à fait comme les autres depuis qu’une casserole lui est tombé dessus. Cette casserole – symbole de tous les handicaps – le freine, dérange les autres… Lui voudrait bien s’en débarrasser. Mais c’est impossible, il faut apprendre à vivre avec.

Un livre coup de cœur pour le réalisateur et son fils

Un coup de cœur pour Éric Montchaud, réalisateur du court-métrage éponyme qui concourt ce soir. « Mon fils avait rapporté le livre de la médiathèque. En le lui lisant, j’ai vu les personnages en volume. Le message de tolérance vis-à-vis du handicap au sens le plus large et la finesse avec laquelle le sujet est traité m’ont particulièrement séduit. »

Dès lors, il contacte Isabelle Carrier et lui présente ses réalisations antérieures. Elle se montre enthousiaste. Il s’attache Anatole1alors à rester au plus près de son univers en choisissant des matériaux bruts, récupérés, qui donnent un petit côté maladroit, imparfait. Comme le héros de l’histoire.
Éric Montchaud trouve aussi le moyen de donner du volume aux personnages tout en les laissant de profil. Il ajoute des décors et un peu de sa poésie personnelle, à l’instar de cet oiseau retenu par un fil au clocher ou de cette fleur détachée de la robe d’un personnage et offerte à un autre.

Déjà 70 festivals et une quinzaine de prix

Le résultat ? Ce film d’un peu plus de cinq minutes sélectionné pour les César après une participation dans près de 70 festivals et l’obtention d’une quinzaine de prix. La Petite Casserole d’Anatole sera aussi diffusé sur Arte au mois de mars et dans les salles en septembre.

La Petite Casserole d’Anatole (extrait) from JPL Films on Vimeo.

Quant à l’histoire, elle n’en finit pas d’inspirer les créateurs. Isabelle Carrier a découvert par hasard qu’Anatole avait aussi son rap. L’œuvre d’un inconnu sans doute lui aussi touché par cette histoire de casserole. Corinne Manoury – Photos JPL Films

Comment 3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.