Un groupe de punks handicapés à l’Eurovision

Publié le 4 mars 2015 par Aurélia Sevestre
Formé en 2009, lors d’un atelier pour personnes déficientes, le quatuor punk PKN a déjà sorti un album et fait l'objet d’un documentaire.

L’initiative déchire ! Samedi 28 février, avec 37 % des votes lors de la finale nationale, la Finlande a choisi le groupe PKN (Pertti Kurikan Nimipaivat) pour la représenter au prochain concours de l’Eurovision. Signe particulier ? Le groupe se compose de quatre artistes punks atteints de handicap mental ou d’autisme.

Une première en Finlande ! Ce pays a sélectionné un groupe punk pour la finale de l’Eurovision qui aura lieu le 23 mai à Vienne (Autriche). Les quatre artistes, quadragénaires, atteints de trisomie 21 ou d’autisme, ont confié au quotidien anglais The Guardian ne pas vouloir « que les gens votent pour [eux] par pitié. Nous ne sommes pas si différents des autres, juste des gars normaux avec un handicap mental ».

Un album à découvrir avant l’Eurovision

Le morceau qu’ils interpréteront, Ain mun pitää (Chaque fois je dois), parle de la difficulté de se laver et de manger correctement : PKN entend ainsi sensibiliser le public au handicap. Formé en 2009, lors d’un atelier pour personnes déficientes, le quatuor a déjà sorti un album et fait l’objet d’un documentaire intitulé The Punk Syndrome. Un condensé d’énergie à découvrir ici :

Signalé par Aurélia Sevestre

À  lire sur le site de Paris Match

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.