Parkinson : la cause de la maladie identifiée, l’espoir d’un traitement ?

Publié le 11 juin 2015 par Olivier Clot-Faybesse

Une équipe scientifique franco-belge vient d’identifier l’origine de la maladie de Parkinson, une atteinte neurodégénérative incurable. La cause repose sur la propagation d’une protéine naturellement présente dans l’organisme et qui va, pour une raison inconnue, se retrouver sous forme de fibres anormales dans le cerveau. En s’agrégeant entre elles, ces fibres forment des amas qui entraînent une toxicité pour les neurones, c’est à dire la dégénérescence responsable de l’apparition de la maladie.

Les chercheurs ont en fait trouvé deux formes de fibres, responsables chacune d’une maladie dégénérative distincte (Parkinson et l’atrophie multisystématisée ou AMS). Cette découverte va permettre de poser un diagnostic très tôt afin de mettre en place un traitement précoce et donc plus efficace. De plus, la connaissance de ce facteur déclenchant donne l’espoir de parvenir un jour à une thérapie pertinente. Signalé par Bertille Souvignet

À lire sur le Parisien.fr

Comment 1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.