Pour la première fois, un équipage handi-valide au Tour de France à la voile

Publié le 3 juillet 2015 par Valérie Di Chiappari
Lorient, le 22 septembre 2014, Damien Seguin à la barre du Class 40 ERDF/Des Pieds et des mains lors de la Route du Rhum 2014. © Jean-Marie Liot

Après sa belle huitième place lors de la Route du Rhum 2015, le skipper Damien Seguin, né sans main gauche, prend le départ du Tour de France à la voile, ce vendredi 3 juillet. À la barre : un équipage composé de personnes handicapées et valides.

En ce début juillet, le champion de voile paralympique Damien Séguin s’élance à l’assaut du Tour de France à la voile 2015. Un défi qu’il relève cette fois en équipage. Il sera donc à la tête d’une équipe handi-valide composée de Loïs Berrehar, Rodrigue Cabaz, George Richards et Mathieu Bourdais. Une première pour le skipper double médaillé voile aux Jeux paralympiques d’Athènes et Pékin, en 2004 et 2008. De Dunkerque à Nice, les marins feront étape dans neuf villes du 3 au 27 juillet. Trois semaines de course sur trois façades maritimes. Pour cette nouvelle édition du Tour de France à la voile, trente équipes prendront le large à bord d’un nouveau bateau identique pour tous : le Diam 24, long de 7,25 mètres.

Une place dans la première moitié du classement

Comme lors de la Route du Rhum, Damien Seguin aura à cœur de montrer que des personnes handicapées peuvent être aussi performantes que les valides. Sur son trimaran “FDJ/Des Pieds et des mains”, l’équipage vise haut. « Pour cette première édition, être dans la première moitié du classement sera une réussite », souligne-t-il.  Mais dans cette épreuve de longue durée, la préservation du matériel et la cohésion de l’équipage seront aussi primordiales.

Changer le regard sur le handicap

Au-delà du défi sportif, la vocation du trimaran sera de faire changer le regard sur le handicap. « Ce qui me plaît dans ce Tour est aussi d’aller à la rencontre des gens pour continuer de faire évoluer les mentalités sur le handicap. C’est un combat de tous les jours. Les choses bougent mais doucement et chaque action compte », martèle le fondateur  de l’association des Pieds et des mains en faveur de l’insertion des personnes handicapées par la voile.
La Fondation FDJ, parrain du Diam 24, sera présente sur toutes les étapes de Dunkerque à Nice avec des animations permettant au public de mieux comprendre la vie en situation de handicap. Et sur quatre étapes (Dunkerque, Pornichet, Les Sables d’Olonne et Marseille), l’association Des Pieds et des mains proposera des initiations gratuites à la voile sur un petit trimaran. Céline Diais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.