Les salons de coiffure labellisés se mobilisent avec Jaccede lors de la Journée de l’accessibilité

Publié le 9 octobre 2015 par Olivier Clot-Faybesse
Les salons de coiffure accessibles sont dans le guide Jaccede. © DR

Samedi 10 octobre est une journée de mobilisation dédiée à l’accessibilité. À cette occasion, les équipes des salons de coiffure labellisés “Développement durable, mon coiffeur s’engage” participeront activement à cette démarche aux côtés de l’association Jaccede.

Les personnels joueront notamment la carte de la sensibilisation auprès de leur clientèle valide sur les problématiques de l’accessibilité et du handicap. Cet engagement se traduira surtout par le référencement des salons labellisés dans le guide collaboratif Jaccede recensant les “bonnes” adresses, c’est-à-dire accessibles. L’intérêt ? Renseigner les personnes à mobilité réduite sur les coiffeurs pouvant les accueillir sans entraves.

Des locaux accessibles et, pour certains, itinérants

Cette initiative des professionnels des ciseaux ne se limite pas au seul fait de pouvoir pénétrer aisément dans leurs établissements. En effet, certains salons ont plus à offrir, comme celui de Murielle Paul, gérante de Création Murielle Coiffure, à Plabennec (29) : « Outre les rampes, je dispose de bacs à shampooing réglables, de toilettes adaptées ainsi que d’autres équipements car il est important pour moi de pouvoir recevoir tous types de clientèle. »
À souligner, enfin, que les Institutions de la Coiffure ont récemment lancé Atout Ages, un concept innovant de salon de coiffure adapté aux personnes à mobilité réduite et pouvant être mis en place dans diverses structures, comme les hôpitaux ou les établissements d’hébergement pour personnes âgées et dépendantes (Éhpad). O. Clot-Faybesse

Comment 4 commentaires

Forcément, il y a l’accès sans encombre au salon pour les PMR et ensuite, sur chaque dossier AdAp il est souligné la nécessité du bac shampoing amovible, qui se greffe sur le fauteuil.
Bonne coupe et brushing…

Bonjour,
Je recherche le nom du fournisseur ou du fabriquant de l’équerre inclinée à télécommande électrique pour salon de coiffure pour personnes en fauteuil roulant. J’ai découvert ce dispositif sur le site “FaireFace, Mieux vivre le handicap”. Je souhaite transmettre cette information à la directrice de l’ehpad où réside ma mère âgée de 96 ans.

Je recherche une documentation concernant le plan incliné en forme d’équerre (à télécommande électrique) sur lequel on place un fauteuil roulant.
Ensuite, la coiffeuse actionne la télécommande et le dispositif s’incline avec le fauteuil roulant dessus. Shampooing facilité pour les personnes âgées en fauteuil roulant qui ne peuvent plus pencher leur tête en arrière.
Pouvez-vous, svp, me donner le nom de ce dispositif pour coiffeuse coiffant des personnes handicapées et les coordonnées du fabricant ?
Je souhaite donner cette information à la directrice de l’Ehpad où est hébergée ma mère de 96 ans qui a une grosse arthrose des cervicales ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.

Sujets :
Autonomie