Accueil > Autonomie > Établissements et services > Les salons de coiffure labellisés se mobilisent avec Jaccede lors de la Journée de l’accessibilité
Les salons de coiffure accessibles sont dans le guide Jaccede. © DR

Les salons de coiffure labellisés se mobilisent avec Jaccede lors de la Journée de l’accessibilité

Samedi 10 octobre est une journée de mobilisation dédiée à l’accessibilité. À cette occasion, les équipes des salons de coiffure labellisés « Développement durable, mon coiffeur s’engage » participeront activement à cette démarche aux côtés de l’association Jaccede.

Les personnels joueront notamment la carte de la sensibilisation auprès de leur clientèle valide sur les problématiques de l’accessibilité et du handicap. Cet engagement se traduira surtout par le référencement des salons labellisés dans le guide collaboratif Jaccede recensant les « bonnes » adresses, c’est-à-dire accessibles. L’intérêt ? Renseigner les personnes à mobilité réduite sur les coiffeurs pouvant les accueillir sans entraves.

Des locaux accessibles et, pour certains, itinérants

Cette initiative des professionnels des ciseaux ne se limite pas au seul fait de pouvoir pénétrer aisément dans leurs établissements. En effet, certains salons ont plus à offrir, comme celui de Murielle Paul, gérante de Création Murielle Coiffure, à Plabennec (29) : « Outre les rampes, je dispose de bacs à shampooing réglables, de toilettes adaptées ainsi que d’autres équipements car il est important pour moi de pouvoir recevoir tous types de clientèle. »
À souligner, enfin, que les Institutions de la Coiffure ont récemment lancé Atout Ages, un concept innovant de salon de coiffure adapté aux personnes à mobilité réduite et pouvant être mis en place dans diverses structures, comme les hôpitaux ou les établissements d’hébergement pour personnes âgées et dépendantes (Éhpad). O. Clot-Faybesse

A propos de Olivier Clot-Faybesse

Olivier Clot-Faybesse
Journaliste aides techniques, sciences, santé et recherche.

Lire aussi

Au foyer, résidents handicapés et salariés s’adaptent à l’isolement pour échapper au coronavirus

Les 53 résidents de ce foyer d’accueil médicalisé à Bordeaux n’ont plus le droit de …

Un commentaire

  1. Avatar

    Forcément, il y a l’accès sans encombre au salon pour les PMR et ensuite, sur chaque dossier AdAp il est souligné la nécessité du bac shampoing amovible, qui se greffe sur le fauteuil.
    Bonne coupe et brushing…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial