Accueil > Vie Sociale > Culture/Loisirs > Hand17familles : un jeu de sensibilisation au handicap pour les 6-12 ans
Sur le principe du jeu des sept familles, Hand17familles offre la possibilité de sensibiliser au handicap des enfants de 6 à 12 ans, en famille ou en milieu scolaire.

Hand17familles : un jeu de sensibilisation au handicap pour les 6-12 ans

Sensibiliser afin de changer le regard sur le handicap. C’est l’objectif des jeux de la société Keski. Le dernier né, Hand17familles s’adresse plus particulièrement aux plus jeunes, les enfants de 6 à 12 ans. Il propose de découvrir et de se familiariser avec pas moins de dix-sept types de handicap.

Le principe du jeu Hand17familles ? Des plus simples car à l’image d’un jeu de sept familles classique. Il suffit donc d’en compléter le plus grand nombre (six cartes par famille) pour remporter la partie. À la différence qu’ici, il y en a dix de plus à réunir, et que ces 17 familles au total concernent toutes un handicap en particulier (1), dont la dyspraxie, le traumatisme crânien ou le handicap moteur.

Un jeu pour éviter préjugés et jugements hâtifs

À travers une partie de Hand17familles, il s’agit surtout de permettre la découverte de chacun de ces handicaps, grâce au contenu pédagogique des six cartes complémentaires composant chaque famille. Les cartes « Définition » et « Exemple » aideront à comprendre concrètement un handicap, « Difficulté » (gênes rencontrées lorsque l’on vit avec) et « Super Pouvoir » (aptitudes ou qualités que le handicap peut révéler en chacun) à mesurer ses impacts dans la vie quotidienne. Quant à la carte « Aide » (traitements, appareillages, trucs et astuces), elle renseignera sur comment mieux vivre avec le handicap alors que « Conseil » expliquera comment se comporter avec une personne porteuse du handicap.

À pratiquer en famille ou à l’école

Développé en collaboration avec la Maif et la Fnaseph (Fédération d’associations nationales et de collectifs associatifs départementaux pour faciliter le parcours scolaire, social et d’insertion professionnelle du jeune en situation de handicap et développer l’accompagnement de qualité en tous lieux et temps de vie), Hand17familles aidera à des actions de sensibilisation en milieu scolaire.
La notion de handicap pourra être approchée également en famille puisque le jeu est aussi directement commercialisé par Keski, au prix de 28 € TTC (port offert pour la France métropolitaine) via son site internet.
À noter, enfin, que d’autres jeux, à vertu pédagogique ou simplement ludique, sont présentés dans le numéro 740 de novembre/décembre de Faire Face. O. Clot-Faybesse

(1) Les dix-sept familles de handicap : Allergie, Asthme, Déficience intellectuelle, Autisme, Dépression, Diabète, Dyslexie, Dyspraxie, Handicap temporaire, Hyperactivité, Mal de dos, Malvoyance, Handicap moteur, Surdité, Toc, Traumatisme crânien et Trisomie.

A propos de Olivier Clot-Faybesse

Lire aussi

Tangata balise vos loisirs en Île-de-France

L’annuaire gratuit en ligne Tangata recense l’offre culturelle et de loisirs d’Île-de-France dont on connaît …

3 commentaire

  1. Sur un autre site, une personne estimait que 28 € franco était trop cher. Je pense que non, car « les familles » dans une famille durent souvent très longtemps, de mes deux filles vers les 4 petits enfants. Et puis, même informant sur des « différences », cela reste une approche ludique que les parents peuvent compléter en questionnant leurs enfants: as-tu déjà rencontré un enfant en fauteuil roulant? Souviens-toi du petit Robin qui n’entandait pas trop bien…. J’achète.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *