Accueil > Arrêt sur la toile > Un court-métrage pour dénoncer les violences faites aux femmes handicapées

Un court-métrage pour dénoncer les violences faites aux femmes handicapées

« Je m’appelle Chantal. J’ai 50 ans. Je suis sourde. L’intérieur de ma tête bourdonne de mots malfaisants. « Sourdingue, folle, tu le fais exprès, tu n’entends que ce que tu veux. » Mes enfants se moquent de moi, mon mari me bat (…). Voilà, une gifle tombe puis deux. Je ne comprends pas ce qu’il m’arrive. » Ce premier témoignage vous scotche à votre ordinateur, de même que les sept autres qui composent Violences du silence, un court-métrage produit par l’association Femmes pour le dire, femmes pour agir (FDFA).
Huit histoires de femmes en situation de handicap auxquelles des personnalités (comédiennes, journalistes mais aussi la maire de Paris, Anne Hidalgo, et l’ancienne ministre Roselyne Bachelot) prêtent leur voix. Des récits à la bouleversante sobriété qui dénoncent les violences quotidiennes et invisibles subies par des femmes sourdes, trisomiques, atteinte de nanisme ou handicapées moteur. Olivia, 47 ans, lourdement handicapée suite à un AVC, raconte les brimades que lui inflige sa fille aînée de 28 ans. « Pour se venger, l’autre jour, elle a mis sa main sur mon tube de trachéotomie. Je ne pouvais plus respirer. J’étouffais. Elle m’a dit : « Quand est-ce que tu vas crever et me laisser vivre ?«  Le handicap, ça rend fou les autres. » Signalé par Claudine Colozzi

À lire sur marieclaire.fr

Depuis mars 2015, un numéro d’appel national Écoute Violences Femmes handicapées (01 40 47 06 06) est accessible les lundis (de 14h à 17h30) et les jeudis (de 10h à 13h).

A propos de Claudine Colozzi

Claudine Colozzi
Journaliste société - culture, mettant en valeur des femmes et des hommes au parcours inspirant.

Lire aussi

Fin de vie : « La demande exceptionnelle d’Alain Cocq nous imposait une réponse exceptionnelle. »

Faute de pouvoir bénéficier d’une assistance médicale active pour mourir, Alain Cocq, atteint d’une maladie …

3 commentaire

  1. Avatar

    je suis accueil familial depuis juillet 2015, j’habite dans le Vosges,j’ai mon agrément pour 1 accueil permanent ou séquentiel suivi par le conseil départemental d’Epinal,lire le site Famidac pour des renseignements sur ce concept .J’ai une annonce sur le bon coin avec photos vosges accueil familial fresse sur moselle88160 ,et sur famidac .Vous pouvez me contacter pour renseignements et photos.il faut que vous aimiez les animaux car j’ai un labrador et bichon,cet accueil vous aidera et surtout vous ouvrira un autre horizon pour vous sortir de cet univers ,il y a tjrs une main tendue quelque part vous trouvez des familles dans toute la France liste sur famidac.

  2. Avatar

    Avez-vous besoin de bénévoles ? D’écoutantes par exemple, mais aussi selon vos nécessités.Je viens d’entendre, ce dimanche, Madame Piot sur France Info et de regarder votre film. Je sors d’un engagement de 5 années auprès d’une association (le CISED à Saint Denis – 93) et suis toujours membre d »une autre (Collectif Les Morts de la Rue).
    Voici mon téléphone : O6 30 06 90 09. Je me tiens à votre dispositon.
    Marie-Jeanne PERALDI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial