Accueil > J'ai regardé pour vous > Ma vie d’élève handicapé dans un lycée extra-ordinaire, sur Public Sénat
Axel, 17 ans, infirme moteur cérébral, est scolarisé au lycée Les Bourdonnières, qui accueille une soixantaine de jeunes handicapés parmi ses 1700 élèves. ©Public Sénat

Ma vie d’élève handicapé dans un lycée extra-ordinaire, sur Public Sénat

Un documentaire diffusé ce midi, puis en décembre sur Public Sénat, suit le quotidien de trois élèves en situation de handicap dans un lycée de Nantes. Aux Bourdonnières, un établissement non spécialisé, tout est mis en œuvre pour leur permettre de compenser leur handicap.

Au lycée Les Bourdonnières, à Nantes (Loire-Atlantique), l’inclusion n’est pas qu’un concept. C’est une réalité vécue au jour le jour par les 1 700 élèves, dont une soixantaine en situation de handicap, moteur et sensoriel. Un documentaire de 52 min, diffusé sur Public Sénat, suit trois d’entre eux : Line, 15 ans,  hémiplégique ; Gonzague, 18 ans, malentendant et Axel, 17 ans, infirme moteur cérébral.

Un internat dans le lycée pour les élèves handicapés

Les bâtiments sont bien évidemment adaptés. Les élèves peuvent bénéficier de soins de rééducation, sur place. Des auxiliaires de vie scolaire les assistent, si nécessaire, au sein des classes ordinaires dans lesquelles ils sont scolarisés. Un internat de huit places accueille les jeunes, habitant trop loin pour rentrer chez eux chaque jour. La philosophie des responsables du lycée consiste à mettre en œuvre les moyens de compensation répondant aux besoins particuliers de ces élèves pour leur permettre de suivre leur scolarité dans les meilleurs conditions possibles.

Des aménagements bénéfiques à tous les élèves

Cela implique, aussi, que les professeurs veillent à rendre leurs cours accessibles. Gonzague, par exemple, a besoin qu’une interprète en langue des signes les traduisent en temps réel. Les enseignants doivent donc se montrer particulièrement clairs dans leurs explications. « On est obligé de réfléchir à nos pratiques pour les adapter aux compensations nécessaires aux élèves en situation de handicap, témoigne Christiane Lhommeau, sa prof de Français. Et donc au-delà, à la manière de faire passer le message pour tous les autres. » Franck Seuret

Les Bourdonnières, La France qui réussit, le mercredi 18 novembre à 13h, dimanche 6 décembre à 12h et 19h, mercredi 9 décembre à 13h, sur Public Sénat.

A propos de Franck Seuret

Lire aussi

Vestiaires : ce qu’en pensent les personnes handicapées

Vestiaires a entamé sa 9e saison. Programmée tous les samedis à 20h50 sur France 2, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *