REAplan, le robot de rééducation pour les patients cérébrolésées, opérationnel en Belgique

Publié le 6 janvier 2016 par Olivier Clot-Faybesse
Le REAplan, dispositif interactif destiné à la récupération de la motricité des membres supérieurs des personnes cérébrolésées. ©CUSL/H. Depasse

En septembre 2015, nous rapportions l’arrivée du REAplan, un dispositif interactif destiné à la récupération de la motricité des membres supérieurs des personnes cérébrolésées. Le voici désormais actif en Belgique.

Combinant robotique et réalité virtuelle, le REAplan a pour vocation de stimuler la plasticité cérébrale du patient afin de pallier ses déficits fonctionnels. Cette plateforme robotisée de rééducation motrice s’adresse, en particulier, aux adultes victimes d’un accident vasculaire cérébral et aux enfants atteints d’infirmité motrice cérébrale.
La société Axinesis, commercialisant le REAplan, vient d’établir un premier partenariat avec un hôpital universitaire belge, le CHU de Dinant Godinne (département de neurologie diagnostique du Pr. Yves Vandermeeren). L’objectif est de combiner cette innovation technologique au service des patients et le travail des thérapeutes en conformité avec les dernières avancées en neurosciences. Prochaine étape en 2016, on l’espère, un établissement équipé sur le sol français. O. Clot-Faybesse

Comment 1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.