Accueil » Emploi » Retraite anticipée pour handicap : la RQTH, c’est fini
Retraite anticipée pour handicap : la RQTH, c’est fini
Désormais, seules les périodes de reconnaissance de la qualité de travailleur handicap antérieures au 1er janvier 2016 peuvent être présentées à l'appui d'une demande de retraite anticipée.

Retraite anticipée pour handicap : la RQTH, c’est fini

Publié le 13 janvier 2016

Depuis le 1er janvier 2016, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé n’est plus considérée comme un critère ouvrant droit à la retraite anticipée pour handicap. Il faudra désormais obligatoirement justifier d’un taux d’incapacité de 50 %. Peu de personnes devraient pouvoir satisfaire à cette condition.

Il n’est jamais trop tôt pour penser à sa retraite. Surtout à sa retraite anticipée. Le 1er janvier 2016, les règles applicables à la retraite avant l’âge légal pour les travailleurs en situation de handicap ont changé. Jusqu’alors, pouvaient y prétendre, sous réserve de satisfaire aux autres conditions (voir encadré), les personnes justifiant pendant toute la durée d’assurance exigée d’un taux d’incapacité d’au moins 50 % ou de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). Désormais, la RQTH n’est plus prise en considération. Les périodes antérieures au 1er janvier 2016 restent certes acquises, mais les périodes postérieures à cette date ne pourront plus être présentées à l’appui d’une demande de retraite anticipée. Seule compte, depuis le début de l’année, l’incapacité permanente d’au moins 50 %.

Un marché de dupes

Cette disposition a été introduite par la réforme des retraites adoptée en 2014. La loi avait alors supprimé, à partir du 1er janvier 2016, le critère de la RQTH. La motivation du gouvernement était certainement de prévenir l’explosion à terme du nombre de bénéficiaires potentiels des départs anticipés : cette reconnaissance, créée en 1975, a surtout été popularisée avec la création de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés en 1987 ; et depuis, le nombre de travailleurs reconnus handicapés n’a cessé d’augmenter pour atteindre près d’1,2 million en 2011. En contrepartie, la loi a abaissé de 80 à 50 % le taux d’incapacité exigé. C’est un marché de dupes, dénonce Henri Galy, le président du Comité pour le droit au travail des handicapés et l’égalité des droits (CDTHED).

Peu de travailleurs ont un taux d’incapacité de 50 à 79 %

Selon lui, ce taux d’incapacité était et reste essentiellement attribué dans le cadre de l’examen du droit à l’allocation adulte handicapé (AAH). Peuvent, en effet, prétendre à l’AAH les personnes ayant un taux d’incapacité d’au moins ou 80 % ou compris entre 50 et 79 % si elle connaissent une restriction substantielle et durable d’accès à un emploi. Peu nombreux sont donc les titulaires d’une incapacité supérieure à 50 % exerçant une activité professionnelle (selon les sources, seuls 6 à 12 % des allocataires de l’AAH travaillent en milieu ordinaire).

Un taux généralement attribué sans durée de validité

« Et dans les rares cas où les Cotorep [les ancêtres des Maisons départementales des personnes handicapées et des Commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH)] attribuaient un taux d’incapacité compris entre 50 et 79 % à un travailleur handicapé, la notification n’était pratiquement jamais assortie d’une durée de validité, poursuit Henri Galy. Aujourd’hui encore, sauf lorsque la décision est liée à une attribution d’AAH, les CDAPH refusent, la plupart du temps, d’indiquer une durée de validité pour une incapacité de 50 à 79 %. » Ce qui rend difficile son utilisation comme justificatif d’une période.

Une commission examinera les demandes

Résultat : les futurs candidats à la retraite anticipée vont devoir veiller à faire reconnaître ce taux dans la durée. Pour les taux d’incapacité déjà attribués, il leur faudra batailler pour démontrer qu’il sont acquis durablement et faire reconnaître le point de départ de l’incapacité, certificats médicaux à l’appui. Une commission devrait être prochainement mise en place pour examiner les demandes. Mais tout porte à croire que peu de travailleurs vont pouvoir bénéficier de ce dispositif. Selon la plus récente étude, à peine plus de 3 000 personnes avaient pu prendre leur retraite anticipée en raison de leur handicap, en 2012. Ce chiffre servira d’indicateur, imparfait, pour mesurer la portée de cette réforme. Franck Seuret

Pour aller plus loin : le CDTHED a lancé une pétition pour réclamer, entre autres, le maintien définitif de la prise en compte du critère de la RQTH pour la retraite anticipée.

Trois conditions à réunir

Pour avoir droit à la retraite anticipée, vous devez justifier :

– d’une durée totale d’assurance (par exemple : 128 trimestres si vous êtes né en 1961 pour une retraite anticipée à 55 ans en 2016) ;

– d’un certain nombre de trimestres cotisés pendant cette durée d’assurance (108 trimestres dans notre exemple) ;

  d’une incapacité permanente d’au moins 50 % ou, pour les périodes antérieures au 31 décembre 2015, de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), pendant la durée d’assurance exigée.

63 commentaires

  1. c est une honte pour mon cas je trouve ca inadmissible on va bosser malade et aucune reconnaissance c est marche ou creve bien les nouvelles résolutions 20016

  2. Pour ma part, j’ai travaillé comme salarié et comme artisan ( j’ai 56 ans). Aujourd’hui avec un handicap j’ai le droit à rien comme aide sociale mensuelle…. je n’ai que la carte « station debout pénible » et après 30 mois de dossier, j’ai la place parking handicapé. J’ai une spondylarthrite ankylosante depuis 27ans et ma colonne en phase d’ossification….. c’est véritablement déplorable….si je n’avais pas mes proches je serai SDF…

  3. En complément à cet article, je tiens à signaler que l’un des signataires de notre pétition concerné par la suppression du critère RQTH nous a informés que la MDPH de la Marne lui a clairement répondu qu’elle ne prévoyait pas de faire d’évaluation de taux d’incapacité en dehors des demandes d’AAH.

    Quant à la commission évoquée dans l’article, Madame Touraine nous a bien fait comprendre qu’elle n’était pas prête de fonctionner, car elle nécessitait au préalable des « travaux techniques complexes, actuellement conduits, prolongés par une phase de concertation » (réponse du 24 septembre 2015, publiée au Journal officiel « questions » du Sénat p. 2238). Personne n’a d’ailleurs de nouvelles ni des travaux ni de la concertation…

    Autrement dit, tout est organisé pour le piège se referme sur les travailleurs handicapés qui ne sont pas titulaires de la carte d’invalidité… c’est-à-dire l’écrasante majorité ! Et pourtant, on continue bien à les prendre en compte dans le calcul des quotas pour permettre aux entreprises et aux administrations de ne pas payer de redevances.

    En conclusion, nous espérons que les autres associations vont se saisir de ce problème et revendiquer le rétablissement définitif de la prise en compte de la RQTH pour la retraite anticipée des travailleurs handicapés : il y a urgence !

    • Je vous contacte car j’ai une sclérose en plaques depuis plus de 30 ans et depuis l’an dernier, elle est devenue progressive et mon médecin m’a dit d’éviter de sortir sans ma canne et surtout d’éviter de sortir car cela me provoquer une poussée!!! Donc, j’avoue que j’en ai vraiment raz le bol de cette maladie d’autant que j’ai travaillé au CREDIT LYONNAIS pendant 14 ans et j’ai du arrêter grâce à la COTOREP qui ma dit que mon état est catastrophique!!! Mais, alors à 56 ans, que vais-je faire en attendant ma retraite pour handicapée à plus de 50% à 80% ? D’autant plus que j’ai quand eu 2 enfants qui travaillent ! heureusement pour eux!!!

  4. Bonjour,
    je voudrais savoir si lorsque l’on prend la retraite anticipée, on continue à toucher une AAH complémentaire ?
    Si oui jusqu’à quand ? l’âge légal de départ à la retraite soit 62 ans à l’heure actuelle ?
    Et à partir de l’âge légal que ce passe t’il ? A t on droit à des aides différentes ?
    Merci d’avance pour votre aide.
    Cordialement

  5. En fait, je demande ma retraite anticipée à cause de ma sep progressive. Je ne peux plus travailler et j’aide les autres malades de ma commune. Cordialement.

  6. Bonjour
    Nous sommes tous victimes d’un texte législatif en demie-teinte, à l’image de ceux qui nous gouvernent !
    C’est très bien d’avoir baisser le taux de reconnaissance de 80% à 50% d’incapacité permanente, mais le problème de la durée d’assurance, et de l’assurance cotisée devraient être revues à la baisse. Comment une personne handicapée qui se retrouve salariée, ou non-salariée, peut-elle continuer de travailler avec un taux de 50% ? Le statut social des indépendants est resté à l’âge de pierre, pas la moindre aide (sauf le RSA). Pourquoi ne pas assouplir le système pour les personnes qui se retrouvent à 5 ans de la retraite ? Cela débloquerait un peu le nombre de chômeurs de plus de 55 ans, et cela donnerait un pouvoir d’achat qui serait injecté dans l’économie réelle de proximité.
    J’aimerai que des élus, surtout Madame la ministre de la santé, lise nos commentaires, et envisage de se pencher sérieusement sur le véritable problème social de notre pays, pour faire évoluer la loi en notre faveur.

    Cordialement

  7. Où trouver cette pétition pour la défense , entre autres, de la possible retraite anticipée non biaisée,des personnes RQTH, surtout reconnues qu’en fin de carrière, par exemple en 2015.Evidemment,l’idée première est de protéger tous les handicapés en ce sens, meme reconnus apres le 31/12/2015 !!!!!

  8. MOI JAI SUR LA DEMANDE POUR RETRAITE POUR UN PROBLEME DE BRAS QUE JAI EUX SUR MON TRAVAIL
    AUJOURDHUI JAI 59 ET 30 DE TRAVAIL DANS LE MEME USINE DONC ON PROPOSE DE PARTIR DANS UN MOIS JE
    VEUX BIEN ACCEPTER JE PRENDRE CONNAISSANCE DE MES
    DROIT JE VEUX SAVOIRE LA SOMME QUE JE VAIS AVOIR
    POUR ASSURER MES ARRIER CAR JE SUIS SEUL

  9. Après 32 ans dans la presse avec une polyarthrite rhumatoïde je suis partie avec une rupture conventionnel .je touche une pension et j ai la RQTH .j ai 58ans je devrai partir à 62 ans en théorie à la retraite.avec la RQTH est il possible de partir plus tôt ,,??merci à bientôt .

  10. Malheureusement on ne parle JAMAIS à la télévision, dans les journaux de tous les jours, de la situation des travailleurs handicapés… Ceux qui ne sont pas assez lourdement handicapés pour ne pas travailler (et franchement pour ma part j’en suis heureuse). On ne parle pas non plus de tous ces droits liés à la situation de travailleur handicapé qu’on nous reprend petit à petit, on fait MACHINE ARRIERE sur des acquis. Pour un gouvernement de gauche :bravo ! Vous n’avez pas honte. Travailleur handicapé depuis plus de 15 ans, j’espérais partir à 60 ans car je n’en peux plus. Jamais un arrêt maladie, jamais une absence, je serre les dents et je me lève tous les matins, mais franchement avec ce qu’on vient de nous faire là… je crois que je ne vais plus hésiter à m’écouter un peu lorsque c’est trop dur. Faites signer la pétition autour de vous, c’est important.

    • marie59
      je suis d’accord avec vous, la tele ne parle jamais des problemes des handicapes
      cependant, si nous nous groupions tous , nous ferions poids afin qu’une personne contact la tv voir la radio Julien Courbet et ses juristes
      qu’en pensez vous

    • MAIS depuis quand les  » medias  » informent-ils réellement et dans n’importe quel domaine ? C’est parce que la majorité pense  » ils l’ont dit à la télé , c’est donc vrai  » que notre pays arrive en tête des peuples les plus ignares et manipulables !
      Voyez donc ce qu’il se passe en politique , ces stricts bons à rien ne pensent qu’à leur tronche et à leurS compteS en banque , ils sont toujours en campagne électorale , OUBLIANT sciemment que c’est nous , contribuables , qui entretenons TRES largement ces inutiles .. Continuez donc à vous mettre la tête dans le sable et voter pour ces déchets , mais SURTOUT ne venez pas geindre ..
      Quant à cux qui pensent que J.courbet résout quoi que ce soit , c’est encore pire que ce que je pensais !

  11. c’est une honte pour notre pays.
    reculer dans le social, obliger des gens qui sont malades à travailler au delà de 60 ans et plus alors qu’ils n’ont pas demander à être malade.
    pendant ce temps, on paie des indemnités journalières à des fainéants qui restent chez eux et qui n’ont rien.
    scandaleux de chez scandaleux.
    honte à ceux qui votent ces lois inhumaines.

  12. C’est comme pour tout, il y a tellement eu d’abus que la règlementation, les lois se font plus dures et du coup, pénalisent ceux qui sont réellement touchés par la maladie, un handicap !

  13. Je suis atteinte d une polyarthrite infantile depuis l age de14 mois et j ai 55 ans, je travaille depuis 1979 sans un arrêt malgré des douleurs au niveau du genou et poignet droits. Malheureusement j ai fait une demande de reconnaissance handicapé en 2000. je souhaitais partir à 55 ans et laisser ma place pour un jeune car j ai tous mes trimestres mais le hic pas cotisés en tant qu’ handicapé malheureusement la mdph ne veut pas déroger à la loi de MMe Touraine . quelle honte de voir des personnes politiques qui parlent du handicap et qui sont incapables d agir. J ai écrit à MMe Rabin députée de Loire Atlantique qui ne peutrien faire pour moi et M.Grosvalet Ui ne peut lui non plus rien faire pour moi. Merci de me dire où je peux trouver la pétition.

  14. Terrible pour les personnes handicapées qui n’ont pas eu l’idée de déclarer leur handicap dès qu’ils ont commencé à travailler, passé 55 ans usées d’avoir fournis plus d’efforts que les « valides ».
    Le droit de partir en retraite leurs ai refusé car il leur manque un morceau de papier alors même que le handicap de naissance est une évidence !
    Terrible pour un gouvernement (soit disant) de gauche
    de faire cela à des personnes diminuée et fatiguée à cause de leurs handicap.

    Signez cette pétition !!!

    • Bonjour,
      Je suis complètement d’accord. D’autant que les règles ont changé et que bien des gens n’ont pas fait cette reconnaissance par méconnaissance de la loi !
      Et effectivement qu’aujourd’hui un gouvernement qui se dit de gauche n’intervienne pas dans les règles sociales cela traduit bien l’orientation de cette « gauche » qui ne demande qu’à profiter du pouvoir et a perdu le sens du social et des acquis (cf la loi travail …)
      Cordialement,

  15. bonjour,
    je voudrais savoir comment se calcul les trimestres rqth.pour une eventuellement retraite anticipe a 55 ans .

  16. j’ai envoyé une lettre à la Ministre, qui l’a envoyée au directeur de la sécu : ma demande… une reconnaissance du handicap à la date du diagnostic de la pathologie.. et je ne lâcherai rien !!!
    Et pourquoi pas une lettre type envoyée à tous les députés ?

    • Bonjour,
      Vous avez raison … il ne faut rien lacher ! C’est aussi ce que je vais faire. Une vie de handicap mérite un peu de repos surtout quand on a eu le courage de travailler malgré les obstacles et la souffrance à gérer parfois difficile au quotidien … ce que les autres ne savent pas toujours car on est bien souvent obligé de le cacher !

  17. Bonjour,
    Pour ma part, j’ai effectué l’ensemble de ma carrière sans savoir que je pouvais bénéficier de la reconnaissance du handicap (grave scoliose opérée à plus de 45% en 1976)… Déclaration faite en 2011 auprès de la MDPH et obtention d’une RQTH à 50% qui m’a permis de retrouver du travail. Par contre pour prendre une retraite anticipée à 55 ans (trimestres retenus et cotisés effectués 108/128) on m’oppose l’absence de production de reconnaissance antérieure à 2011…
    La CARSAT nie l’évidence du handicap malgré les dossiers médicaux. Tolérance zéro vis à vis du handicap … nous ne sommes malheureusement pas dans un monde social !… apparemment un seul recours … un long procès au tribunal des Affaires Sociales avec un côut d’avocat à la clé et l’incertitude quant à l’issue même si la jurisprudence a déjà donné raison à l’assuré contre la Caisse de Retraite.
    Cordialement,

  18. C’est vraiment une honte. Handicapé moteur à la naissance, j’ai une reconnaissance rqth de la cotorep pour un taux entre 50% et 80%. Ces trois dernières années j’ai subi plusieurs opérations chirurgicales liées à mon handicap. Je continue néanmoins de travailler avec beaucoup de difficultés. J’ai entendu parler de la retraite anticipée pour TH, et je me retrouve face à une administration qui ne veut rien comprendre. Existe-t-il une personne handicapée dans notre classe politique ? Ou se considèrent-ils tous « normaux » ? Décidément quelle honte.

  19. bonjour j ai une sep depuis 2000 j ai étè liçensier en 1996 j étais repasseuse en confection je ne peux plus travailler je n ai plus le droit a l aah car mon ami travail je sais pas si je peux prétende a une retraite anticipé j ai 55 ans merçi pour votre réponse

  20. j’ai 55 ans je suis TH à 60 ans j’aurai travaillé 168 t
    est ce que je devrai continuer de travailler jusqu’à 62 ans alors que j’ai un problème de santé grave ?

    • Vous devez justifier, depuis que votre handicap a été reconnu, d’une certaine durée totale d’assurance vieillesse, tous régimes de base confondus, dont une part minimale a donné lieu à cotisations à votre charge.
      Vous trouverez aussi le nombre de trimestres nécessaires
      https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16337
      Attention, vous devez avoir cotisé ces trimestres en étant reconnu handicapé.
      Autrement dit, si votre handicapé est récent, vous ne pourrez y prétendre.

  21. Bonjour à tous,
    Je suis outré par ces nouvelles dispositions concernant les personnes handicapées. J’étais menuisier en 1982 (j’avais 25 ans)et j’ai perdu 3 doigts et une partie de mon index. Je n’ai demandé la reconnaissance de travailleur handicapé qu’en 2007 et 2014. Comment ces fonctionnaires de l’état peuvent-ils refuser de prendre en compte mon handicap physique vieux de 34 ans car même en me rendant à Lourdes, mes doigts ne peuvent repousser et j’ai toujours travaillé durant toutes ces années sans jamais rien demandé. Aujourd’hui, j’ai 59 ans et je n’ai pas pu obtenir ma retraite anticipée car pas de RQTH depuis cet accident. Mesdames et Messieurs les politiciens, au lieu de vous larver dans vos beaux fauteuils pour pondre ce type de loi,levez vous tous les matins pour réellement TRAVAILLER avec un handicap, quelqu’il soit,et vous saurez ce qu’est vraiment la vie d’une personne telle que moi et de toutes les personnes dans ma situation qui ont lutté pour vivre et gagner honnêtement leur vie…Rassemblons nous tous pour faire reconnaître notre droit à un repos bien mérité.

  22. Ma mdph (78) m’a demandé de demander une carte de priorité. Même si elle m’est refusée, j’aurais un taux d’incapacité.

    J’ai ma rqth, une pension d’invalidité 1ère cat, je me lève tous les matins à 6 heures et on nous dit que ce n’est pas assez pour partir plus tôt en retraite?! Ce dispositif est une honte de la part de gens « de gauche »! Je m’en souviendrai en mai 2017.

  23. bonjour,
    Récemment atteint d’une maladie neuro « rare » qui peut être assimilé a une SEP, je découvre mieux un univers que je côtoyé déjà. Je lis, et m’insurge de tels situation. J’ai côtoyé l’univers de l’emploi privé et des structures de l’état pendant 10 ans, avant de lâcher prise, écœuré de la réalité, des abus, de la mentalité d’une France social qui « change » parait-il. Sachez que pendant que vous travaillez, que vos souffrez tous les jours, mais avec force et courage vous persistez…1 millions de chômeurs sont hors cadres légale, et voyage, travail au black, font leurs maisons, a vos frais, sans compter les bénéficiaires abusifs du RSA.Je me retrouve donc dans le même cas que beaucoup d’entre vous, avec des assurances privés sur les risques de la vie qui attendent que je sois dans un fauteuil pour commencer à aider.Et bien je ne pense qu’a une chose après 32 ans de bon et loyaux services…profiter du système. Pourquoi?
    ce n’est pas a 65 ans que je serais en état de faire quoi que ce soit, et si certains prennent sans légitimité aucune, le fruit de nos efforts, des sacrifices et bien je veux être à leurs charges demain et à la charge de leurs enfants. A temps que faire de voir les richesses d’un pays s’envoler, et bien je vais arrêter de me faire « tondre ».je me tiens à disposition des élus qui voudraient des noms, des pratiques, et des preuves….mais il parait que c’est pas bien de dire !!!j’ encourage toutes les personnes en RQTH lourdes avec cœur, c’est tous ce que je peux faire, mais cette promesse au moins je la tiens

  24. Bonjour, Titulaire de notifications COTOREP m’attribuant une carte d’invalidité de 80% de 95 à 2010. J’ai déposé en 2012 un dossier et la MDPH m’a accordé une de incapacité comprise entre 50 et 79%.
    Mon service de pension me dit qu’à partir du moment où il y a interruption, pour ma part de 2010 à 2012, je ne peux demander un départ anticipé à la retraite même si je remplis le conditions de durée d’assurance et d’assurance cotisée. Qu’en pensez vous. Précisions, fin 2010, je n’avais pas déposé de dossier à la MDPH, ce n’était pas un refus. Cordialement

  25. Bonjour,

    Les modifications apportées à compter du 1er janvier 2016 pour pouvoir bénéficier d’une retraite anticipée pour handicap sont scandaleuses.

    Honte à ce gouvernement et à ce Président de la République qui sont totalement discrédités

  26. Bonjour
    Jusqu’à présent j’avais droit de partir avant en retraite « grâce » à la reconnaissance AT et rente s’y rapportant de 30% , d’après ce que je comprends , les 30% ne suffiraient plus ?

    • A quoi faites vous référence ? Je ne connais pas cette règle des 30% permettant de partir en retraite anticipée.
      Pouvez-vous m’envoyer le lien internet vers cette disposition ?

      • Bonjour , voici ce qu’il était noté sur ma certification de RENTE AT :

        La présente attestation est délivrée pour servir et valoir ce que de droit.
        Toutefois pour faire valoir vos droits à la retraite anticipée pour pénibilité, veuillez demander l’attestation spécifique à ce dispositif auprès de votre CPAM .

      • Départ anticipé pour incapacité permanente d’au moins 20 %
        Il faut avoir 60 ans et un taux d’incapacité permanente (IP) égal ou supérieur à 20 %.

        Cette incapacité permanente doit résulter soit :

        d’une maladie professionnelle. Lorsqu’une incapacité permanente résulte d’une maladie professionnelle, elle doit être prise en considération en tant que telle, sans aucune condition liée à sa nature. Dès lors que son taux est supérieur ou égal à 20 %, elle ouvre droit automatiquement à cette retraite anticipée ;
        d’un accident de travail ayant entraîné des lésions identiques à celles indemnisées au titre d’une maladie professionnelle. L’identité de ces lésions est examinée par l’échelon régional du service médical du lieu d’implantation de la caisse. Le taux peut être atteint par la somme de plusieurs taux d’incapacité, à condition qu’au moins l’un d’entre eux soit de 10 %, au titre d’une même maladie ou d’un même accident de travail.

  27. Bonjour,
    j ai eu la reconnaissance qualité travailleur handicapé l’année dernière en 2015 suite amputation doigt majeur droit suite kyste synovial qui c est infecté , j ai 58 ans et j’ai repris mon travail.
    J’ai donné le document à mon employeur qui ne ma même pas répondu .
    Aprés des renseignements seul les accidents du travail ou les maladies professionnels sont reconnus est ont dorit à une indemnisations avec un taux d’handicap , les autres ( en maladie) nous avons l handicap mais aucune reconnaissance c’est de la descriminations.
    j’en appel à Mme Marisol Touraine, si demain je dois changer d ‘activité dans mon travail et que je puisse plus travaillé , je ma retrouve à la rue sans rien , quelle honte .
    Je crois que j ai dû me tromper dans la signification du mot social ou nous n’avons pas la même approche.
    bonne journée

  28. Bonsoir,
    je ne souhaite du mal à personne, mais je me demande quel homme politique pourrai exercer sa fonction avec une maladie sensorielle qui vous affecte soudainement telle que la maladie de ménière : instabilité quotidienne de l’audition qui est impossible à être traitée ni être compensée par des prothèses auditives pour VIVRE NORMALEMENT dans la vie professionnelle et personnelle ( cette maladie est le pire ennemi des audioprothésistes car face à cette instabilité, ils restent impuissants au niveau des réglages ). De plus, des vertiges qui font perdre l’équilibre peuvent survenir à tout moment.
    A notre époque, il vaut mieux ne pas travailler ou être d’origine étrangère pour avoir de VRAIS DROITS.
    La pénibilité au travail pour les travailleurs handicapés reste totalement délaissée par les gouvernants de notre pays qui ont la chance de pouvoir conserver toute leur faculté (motrice ou sensorielle) et surtout la santé. Actuellement, la reconnaissance de travailleur handicapé qui est évaluée par des organismes confirmés n’a plus de sens pour la politique. L’injustice est encore mise en évidence car nul ne peut comprendre les efforts très contraignants qu’il faut apporter et subir pour pouvoir accomplir
     » avec pénibilité  » les taches de notre propre profession.

  29. bonjour.reconu th depuis 1994 par la mdph cat B aurais je droit a la retraite anticipe;a 55 ans et 110 trimestre cotises;ne en 1967 merci de l info

  30. oui! née en 1967 il faut 130 trimestres validé et 110 cotisé pour partir a 55ans pour retraite anticipée.vous pourriez partir…

  31. Bonjour . je suis née en 1959.j’ai la reconnaissance de travailleur handicapé depuis 2000 . j’ai cotisé au total 166 trimestres dont 63 validés . j’ai énormément de mal. J’ai eu une colectomie totale depuis 1999.je suis aide soignante. C’est de plus en plus dure. Je vais avoir 57 ans. Pourrais je prétendre à une retraite anticipée pour quand ?
    Merci d’avance.

    • C’est vraiment inadmissible de faire travailler autant de trimestres à une personne déjà handicapée pour pouvoir accéder à une retraite anticipée. Ce système mérite absolument d’être revu. L’idéal c’est de diminuer les nombres de trimestres total et cotisé en tant que travailleur handicapé.

  32. Bonjour, né en 1956, déclaré à la Cotorep en 1977 à la demande de mon employeur pour la réduction de leurs taxes en 1997, séquelles de polyo depuis 1960, exempté du service militaire pour ce motif (reconnaissance de l’Etat de mon handicap) mais retraite anticipé à 60 ans refusé car pas assez de trimestres déclarés! Y a t il des recours possible ? auprès de quelles instances ?

  33. BONJOUR
    j ai eu un accident de la route en 1980 en allant au lycee professionnelle.j ai un taux d incapacite de 50% reconnu en accident du travail par l academie de versaille.
    je suis reconnu comme travailleur handicape au sein de mon entreprise .
    aurais je droit a ma retraite anticipe vue que ce n est pas la CPAM qui me verse ma pension d invalidite
    merci de votre reponse

  34. Bonsoir, oui c’est vraiment lamentable. Mais il faut bien que ces chers députés et autre clique aient de quoi déguster leur caviar à leur retraite « à eux » qui ne sont pas conditionnées. Moi aussi je m’en souviendrai en mai 2017.

  35. Bonjour.
    C’est vraiment inadmissible de faire travailler autant de trimestres à une personne déjà handicapée pour pouvoir accéder à une retraite anticipée. Ce système mérite absolument d’être revu. L’idéal c’est de diminuer les nombres de trimestres total et cotisé en tant que travailleur handicapé.

  36. Bonjour,

    J’ai 45 ans et travaille dans la fonction publique état, je suis travailleur handicapé 80 %. Si je pars en disponibilité volontaire, puis- je percevoir de nouveau l’aah ? Merci pour vos précisions,

  37. Si vous voulez prétendre au droit de la retraite anticipée au titre de travailleur handicapé… Prenez vous y bien à l’avance… Voici un courrier que j’ai adressé au Ministère, devant l’impossibilité de prétendre à ce droit.

    Madame la Ministre,

    Suite à une demande de droit afin de pouvoir prétendre à une retraite anticipée
    au titre de travailleur handicapé, déposée en janvier 2016, je n’ai à ce jour le
    13 09 2016, aucune réponse à cette demande malgré mes relances répétées par
    « mails » et téléphoniques. L’information sur le site internet de l’Assurance
    retraite est de trois mois pour un traitement de dossier, et nous en somme
    aujourd’hui à 8 mois !

    Je travaille depuis l’age de 16 ans, et ai 59 ans à ce jour, je suis lourdement
    handicapé depuis l’enfance suite à une poliomyélite. Je me déplace soit avec
    deux cannes, soit en fauteuil roulant. Malgré mon handicap j’ai consacré la plus
    grande énergie à mener une vie professionnelle « normale » au prix de grand
    efforts.

    Mon dossier à été déposé à la CNAV de l Essonne, et je pense de manière
    complète… Aussi je ne comprends pas le silence de la CNAV pour m’apporter la
    réponse à ma demande : puis je prétendre à ce droit ? si oui je suis dans
    l’attente du document m’en informant, document indispensable afin de déposer mon
    dossier de demande de retraite. Si la réponse est négative, d’en être informé,
    ceci avec les éléments justifiant ce refus.

    Je trouve que le non traitement de dossier et une situation inadmissible, j’ai
    en effet 40 ans d’activité en étant travailleur handicapé, payé mes cotisations
    sociales (bien sur par l’intermédiaire de mes employeurs…) ; tout ceci pour en
    arriver à une situation ou je considère que la CNAV n’a aucun respect vis à vis
    de ma personne ; pour un droit que j’aurais pu prétendre depuis déjà 5 ans.
    Aussi Je n’ai pas l’impression de demander un privilège, mais simplement
    l’application d’un droit.

    Je vous remercie de votre attention, et de l intérêt que vous pourriez
    porter à ma requête, et vous prie d agréer mes salutations respectueuses.

  38. Bonjour,
    Je suis handicapé de naissance (pas de main droite). Je suis né en 1963 et travaille depuis mes 18ans (1981). Je me suis inscrit à la cotorep en 1981 comme travailleur handicapé mais n’est pas renouvelé cette inscription au bout des 5 premières années , je trouvais stupide de me faire repasser une visite médicale.
    Donc, quelqu’un pourrait-il me dire quels sont aujourd’hui mes droits en matière de retraite. Je me pose cette question car je risque d’être licencié dans les prochains mois.
    D’avance merci.

  39. Bonjour,
    J’arrive de la CNAV ou j’ai demandé une attestation pour départ anticipé pour cause du handicap. J’aavais déja fait cette dermarche il y a un an pour un départ en février 2017. Mais j’ai eu juste la confirmations de la date, et ils m’ont demandé de refaire une demande au mois de septembre 2016 pour un départ en fevrier 2017 ce que j’ai fait. Hors je suis toujours en attente de cette attestation, mon dossier à bien subit un 1 er controle a la CNAV de saint quentin. Mais il y en a un second.
    Hors aujourd’hui je n’ai toujours pas cette attestation. Combien de temps cela prend pour le second controme.

  40. Bonjour a tous
    voila moi jai bientot 55ans,jai fait une demande a la MDPH RQTH apres 34 ans de bon service que j’ai donner, je me retrouve aujourd’hui inapte au poste de secrétaire/comptable et caissiere le dimanche matin
    cause d’une dépression sévére majeur,en clinique 3 mois avec des traitements tres lourd sous antidepresseurs,suivi du sypciatre et sypcologue tous les 3mois ,mes assedic vont bientot terminer, je me retrouverait avec le rsa ou specifique je n’en sait rien.et voila que je vois sur le site que le gouvernement va ou décider d’annuler ce protocole, ont a cotisée pour, et aujourd’hui ils ont rien a foutre de nous c’est scandaleux et dire que ya des gens qui n’a jamais travailler de leur vie touche une pension.je pense que ma réponse a mon dossier est foutu.BELLE FRANCE AVEC DES LOIS A LA Quond, moi jai décider de ne plus voter pour personne

    merci a vous

  41. bonjour je suis reconnu rqth avec un handicap de 50 pourcent cela me servira a quoi pour moi et mon employeur en atente salutation distinguer je travail depuis 1976 sa fait 40 ans j ai 56 ans pierrot

  42. Bonjour jai 52 ans une reconnaissance mdph de 40 pourcent .je suis actuelement en incapacite de travail que faire ai je le droit a un depart anticipe ? Jai commencer a travailler a 16 ans .merci de minformer.

  43. Pourquoi on en parle pas dans les medias ? Pour ma part, j’interpellerai le sénateur de mon département. Th je travaille à temps plein et j’espère ne pas solliciter quelque aide que ce soit ou le plus tard possible mais le fait de pouvoir partir plus tôt me semblait le minimum de reconnaissance que l’état pouvait nous accorder pour les efforts fournis ! ou alors, dans ce cas que tout le monde soit au même régime de retraite

  44. très très énervé

    ATT 1991 avec un tiers identifié et 100% responsable, Cotorep 50% en 1992 et encore plus haut aujourd’hui 70% !
    A l’époque en 1991 la loi permettait le départ anticipé à 50 ans.
    Le critère numéro 1 doit être la date à partir de laquelle on est devenu handicapé ! C’est un peu facile d’abroger des contrats, finalement.
    Le plus incroyable c’est l’attitude du Carsat qui sait trainer les choses bien en longueur et perd curieusement des trimestres bien réels et bien travailler eux. Ils m’annonce 86 trimestres alors que j’en ai 127 à 55 ans ! Ils les détournent pour leurs copains et s’en servent pour boucher leurs carrières ou quoi ? Un vrai scandale, des malhonnêtes.
    Ces gens n’ont aucune conscience du dépassement de soi, ils s’en foutent royalement que l’on fasse des efforts délirants pour travailler comme tout le monde. Des égoïstes.
    Et quant on enquête un tant soit peu on découvre les régimes spéciaux, des avantages des privilèges etc.
    Qu’ils me remboursent mes impôts et mes prélèvements « sociaux » depuis 1978 !

  45. En Mai 2017, soyons tous attentifs aux ENGAGEMENTS des candidats !
    En attendant, MOBILISONS NOUS par tous les moyens !
    Après des années de travail avec un handicap , STOP !
    A partir du moment où nous disposons de justificatif prouvant l’antériorité de notre handicap,qu’on nous permette enfin d’arrêter le travail ! Place aux jeunes !

  46. J ai 60 ans et 3 mois je suis travailler handicapé je touche des allocations de chômage et malheureusement dans 3 mois j aurais rien j ai pas droit à aucune rente d argent je peux pas travailler à cause de mon dos que dois je faire car il me reste 18 mois à la retraite j ai un crédit à payer aider moi quesque je dois faire je me rends malade .

  47. Bonjour :j’ai passer un an et demi a attendre le versement de ma retraite.La caf m’a informe’ que j’eu un trop percu je me suis arronger avec eux pour payer par facilité 80 euro par mois,apres le payement de mon loyer et charges et autres il ne me restais que 50 euro pour vivre chaque mois donc j’ai demander a des amies de me preter de l’argent que je rembouserai des que je touche ma retraite(et hop la caf s’est arranger avec le service de la retraite et a recuperer la totalite’de mes droits a la retraite que j’attendais depuis plusieurs mois pour payer mes dettes et le bailleur /l’agissement inhumain de la caf et le service de la retraite a aggrave’mes problemes de sante’et m’a laisser choque’ Est ce que ces 2 organismes ont le droit de faire ca et me priver de la totalite’de ma retraitr pendant plus d’un an?!!!

  48. Bonjour,

    J’ai 55 ans en 2016
    j’ai obtenue la reconnaissance travailleur handicapée en 2013 sans taux de handicap.
    J’ai 112 trimestres au régime général et 28 au RSI soit 139 trimestres au total.
    ais- je la possibilité de demander ma retraite.
    Je vous remercie beaucoup de votre réponse.

  49. Bonjour.Je suis né avec une malformation du pied gauche en 1964,amputé des doigts de pied en 1971.1975 je reçois ma carte d’invalidité,refusée a son renouvellement en 1979.1980 j’obtiens la carte station penible debout,reconnu travailleur handicapé.1985 refusée lors du renouvellement et cela jusqu’a 2002.Enfin reconnu travailleur handicapé et carte station penible debout le taux d’incapacité est superieur a 50 pour cent,en 2012 il passe inferieur a 50 pour cent !!je proteste et j’obtiens une visite médicale,l’expert me reconnait de 50 a 79 pour cent mais la MDPH ne veut pas changer d’avis,2016 j’obtiens enfin la carte de stationnement !!! je travaille depuis 1979 , je porte,j’ai mal je suis technicien en electro-menagers,je fus livreur durant des années,cumulant la fatigue et les accidents du travail.Jamais ne me fut proposé un reclassement,une aide,une orientation,aucun conseil.Pourtant il n’est pas difficile de comprendre les difficultés de mon handicap,je suis appareillé depuis 1971.Aujourd’hui la MDPH ne répond plus a mes courriers et je dois prendre un avocat pour lancer un procés.Bien sur j’ai les preuves de mon ecrit,tous les documents ainsi que les visites medicale imposée pour l’appareillage,de la securité sociale de la cotorep.Je trouve que c’est une injustice,combien sont dans mon cas? c’est une honte.

Déposer un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*