Accueil » Arrêt sur la toile » L’association « Un fauteuil à la mer » touchée par les intempéries
L’association « Un fauteuil à la mer » touchée par les intempéries

L’association « Un fauteuil à la mer » touchée par les intempéries

Publié le 18 janvier 2016

Touchés mais debouts ! Depuis lundi 11 janvier, l’association Un fauteuil à la mer, basée dans l’enceinte de l’Hôpital Renée Sabran de Giens, se débat pour se relever de la terrible tempête qui a affecté le département du Var. D’immenses vagues ont très fortement endommagé ses installations : la totalité de l’espace transat et une grande partie du ponton Pierre Caron où sont organisées des activités nautiques pour les personnes handicapées durant la période estivale.

Un fauteuil a la mer 2

Le ponton Pierre Caron envahi par la mer déchaînée le 11 janvier 2016. ©DR

Pour réparer les énormes dégâts causés par ce spectaculaire coup de vent, l’association a besoin de récolter entre 25 000 et 30 000 euros. Elle a lancé un appel aux dons sur son site internet et sa page Facebook et monte des dossiers d’indemnisation. La commune d’Hyères qui a déjà fait l’objet d’une reconnaissance de catastrophe naturelle par inondations et coulées de boue pour les intempéries du 10 juin 2015 a aussi entrepris des démarches. L’objectif du délégué général de l’association Thierry Ortega est de pouvoir être opérationnels pour le lancement de la saison estivale 2016, mi-juin.

Plus de 18 000 visiteurs en 2015

Mis en service en 2005, inauguré officiellement en juillet 2007, le ponton Pierre Caron ouvre de fin mai à fin septembre, 7 jours sur 7, de 9h30 à 19h. L’accès est gratuit. Une participation est demandée pour les activités nautiques. Disposant de trois systèmes de mise à l’eau adaptés à chaque handicap, manipulés par une équipe de saisonniers spécialement formés, Un fauteuil à la mer encourage la rééducation fonctionnelle en milieu marin et le renforcement musculaire lié à la natation. En 2015, l’association a accueilli plus de 18 000 personnes, organisé vingt-et-une journées de jet-ski, quatre de kayak, quatre de voile et deux journées de plongée sous-marine ainsi que dix 10 sorties bateau. Une réussite  dépassant largement les frontières du Var et comptant de très nombreux fidèles. Depuis le 11 janvier, les messages d’encouragement affluent sur les réseaux sociaux.

Signalé par Claudine Colozzi

À lire sur Var Matin

Vous pouvez envoyer vos dons à l’Association Un fauteuil à la mer – Hôpital Renée Sabran – Boulevard Édouard Herriot – 83400 Hyères.

Déposer un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*