Le Ceremh organise deux journées d’essais de véhicules adaptés

Publié le 19 janvier 2016 par Olivier Clot-Faybesse
Poste de conduite adapté avec le Space drive II, système de conduite au joystick © Paravan

Le Centre de ressources et d’innovation mobilité handicap (Ceremh) convie toutes les personnes intéressées à deux journées de présentation de différents véhicules adaptés. La première aura lieu le mercredi 20 janvier de 10 à 17  heures et la seconde, le mardi 26 janvier aux mêmes horaires. Ces présentations se tiendront dans les locaux du Ceremh, 10-12 avenue de l’Europe à Vélizy (78). Antoine Vernier, enseignant à la conduite et initiateur mobilité au Ceremh, détaille le programme de ces essais.

Faire Face : En quoi consistent ces présentations ?
Antoine Vernier : Organisées à l’initiative d’équipementiers spécialisés et ouvertes gracieusement à tous ceux souhaitant venir, seuls ou accompagnés, ces journées proposent de se familiariser avec différentes solutions de mobilité. Le mercredi 20 janvier, la société Aca mettra à disposition deux véhicules. Décaissé, le Skoda Yéti permettra de découvrir l’accès en fauteuil roulant depuis le hayon arrière jusqu’au poste de conduite.

L'Elbee © Aca
L’Elbee © Aca

Quant au Elbee, il s’agit tout simplement du plus petit véhicule pour la conduite en fauteuil roulant.

Enfin, avec le Genny, doté de seulement deux roues, nous proposons de tester une aide à la mobilité pour PMR des plus originales.

Le Genny © Aca
Le Genny © Aca

Ce dernier ainsi que l’Elbee nous seront confiés par Aca pour des tests plus approfondis, auxquels le public intéressé est également convié.

FF : Et pour la seconde journée ?
A. V : Elle se fera en collaboration avec la société Paravan qui mettra à disposition un véhicule auto-école doté du Space drive II, un système de conduite au joystick de deuxième génération. Cette présentation s’adresse plus particulièrement aux utilisateurs titulaires d’un permis de conduire ou en cours de formation en conduite embarqué (joystick ou mini volant).

FF : Les places sont-elles limitées ?
A. V : Non mais il est préférable, pour des raisons de sécurité à l’entrée du Ceremh, de s’inscrire par mail (antoine.vernier@ceremh.org), en indiquant le nombre d’accompagnants.

À noter, pour terminer, qu’au cours de chacune de ces présentations, des professionnels seront présents, dont des ergothérapeutes, et qu’ils pourront prodiguer conseils et expertises aux participants demandeurs. O. Clot-Faybesse

Comment 7 commentaires

Il faudrait de telles démonstrations un peu partout en France et aussi populariser les véhicules de série facilement adaptable (possibilite d’y rentrer un fauteuil plié ou non, BVA etc) sans être trop volimineux.

EUVRARD Marie-Claude

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.