Accueil » Droits » Quelle indemnisation pour les victimes d’accidents corporels ? Faire Face répond sur Vivre FM
Quelle indemnisation pour les victimes d’accidents corporels ? Faire Face répond sur Vivre FM

Quelle indemnisation pour les victimes d’accidents corporels ? Faire Face répond sur Vivre FM

Publié le 22 janvier 2016

Faire Face était à l’antenne de Vivre FM, la radio du handicap, ce vendredi 22 janvier, dans l’émission L’invité de la rédaction animée par Vincent Lochmann, de 8h05 à 8h30. La question abordée  ? « L’indemnisation des victimes d’accidents corporels », en lien avec le dossier de janvier-février intitulé « Accidents corporels : Bien guidés, mieux indemnisés ». Un dossier de dix-sept pages pour répondre aux questions des victimes et de leurs proches, bien souvent démunis quand l’accident survient : quelles sont les procédures et les démarches à suivre et dans quels délais ? Les spécialistes à solliciter ? Etc. Et donc les aider à mieux défendre leurs droits !

accidents corporels indeminisation victimesCe dossier explique ainsi les grands principes de l’indemnisation avec ses trois étapes-clés: 1) Faire reconnaître son droit à indemnisation 2) Évaluer médicalement le dommage et 3) Estimer financièrement le préjudice. Puis, il se penche, en détails, sur chaque type de dommages : infraction pénale, accidents de la route, médical ou de la vie courante, avec les différents démarches à effectuer et les organismes à solliciter. Avec un conseil récurrent tout au long de ces pages : vous faire accompagner pour un avocat spécialisé et un médecin expert indépendants même si cela a un coût. Sans oublier d’aborder le cas particulier des accidents du travail.

Vous avez manqué l’émission ? Réécouter-la en podcast !

Vous voulez vous procurer ce dossier ? Téléchargez-le sur ce site !

Signalé par Valérie Di Chiappari

3 commentaires

  1. bonjour pas pu suivre ne captant pas Vivre FM …
    Handicapée suite a une erreur ho pardon mot a ne pas dire , Maladresse d’un chirurgien suite a ptg ..Réopérée trois fois , deux expertises , tous bien contre moi , seule face a EUX !! défendu depuis six ans par un avocat «  » qui n’a pas fait de droit médical «  » imposé par ma protection juridique ! deux e-mail en six ans , jamais moyen de lui parler au téléphone …. Il m’a juste laissé entendre que «  » peut-être «  » une indemnisation de 15000 euros pour ma vie brisée et plus de dix ans de souffrances qui s’agravent avec l’age ! aucune perte d’autonomie retenue alors femme très active , je ne peux même plus monter 1 marche et tout le reste !! on m’a bien fait comprendre que dans plus de 99% des cas les patients étaient Déboutés !!

    • Valérie Dichiappari

      @buch : vous pouvez réécouter l’émission en cliquant sur le lien réécouter le podcast ! Votre situation est exactement la raison pour laquelle nous avons fait ce dossier : pour informer les victimes de leurs droits ! En l’occurrence être défendues par un avocat spécialisé, s’adresser aux bons organismes selon le type d’accident. Nous sommes vraiment désolés pour vous. La rédaction

  2. j’ai 61ans ma femme m’a quitté en 2012 en prétextant mon handicap j’ai fait 4 infarctus et je suis atteint d’une arachnoïdienne sur la queue de cheval , suite à hernie discale opérée tardivement , je suis handicapé à plus de 80% j’ai la tierce personne je percevais 490€ depuis que j’ai mon épouse qui est partie je ne perçois plus que 65€ alors que j’ai plus besoin d’une tierce personne et mon handicap évolue je suis devenu diabétique , bref comment dois je faire pour faire comprendre que mon handicap évolue et que ma tierce personne diminue le système ne va t’il pas à l’envers , de plus j’ai ma fille avec moi puisque j’en ai la garde , avant ma vie était un combat maintenant c’est un enfer, merci de votre aide j’en peux plus .

Déposer un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*