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De quoi sera faite la voiture de demain ?
Interieur de la Mercedes F015, un véhicule autonome © Mercedes

De quoi sera faite la voiture de demain ?

Publié le 5 février 2016

Fin janvier à Paris, l’exposition « Concept cars et design automobile » a donné l’occasion aux ingénieurs et designers du monde entier de montrer leur savoir-faire. Bilan et bénéfices à venir, des prototypes qui augurent du proche futur de la voiture.

De quoi sera faite la voiture de demain ? Un élément de réponse supplémentaire a été apporté lors de la 9e édition de l’exposition « Concept cars et design automobile », qui s’est tenue du 27 au 31 janvier à Paris. Dans l’écrin de l’Hôtel des Invalides, plusieurs véhicules, issus des ateliers des constructeurs du monde entier (Renault, Peugeot, BMW, Mazda, etc.), ont été ainsi dévoilés. Tendance, réflexion, équipements… Panorama de ce qu’il faut retenir de cette exposition à travers le prisme de l’accessibilité.

À bord, aisément

Premier point : l’ouverture des portes large (90°) et/ou à l’opposé, disparition du montant central (séparant conducteur et passager arrière). Le Gea de IItal design

Ces caractéristiques retrouvées chez différents prototypes (Ital design Gea, Peugeot Fractal, Porsche Mission E) soulignent que faciliter l’accès physique à l’habitacle représente un paramètre prenant de l’importance dans la tête des concepteurs. Autre piste : l’utilisation d’une montre connectée afin de commander à distance et d’une simple pression, l’ouverture des portes (Peugeot Fractal).

Avalanche d’équipements

Du côté des aménagements et aides à la conduite, de nombreux angles ont été explorés. Telle une conduite à la manette. Ou encore une simplification de l’espace avec le tableau de bord tactile – signifiant à terme la disparition des nombreux leviers et boutons à presser avec plus ou moins d’intensité pour laisser place au toucher. Quand ce n’est pas la disparition pure et simple des commandes comme dans le concept F015 de Mercedes, se conduisant de manière autonome. Même le volant, s’escamotant dans un logement spécifique, n’est plus visible. Enfin, les motorisations électriques (pour une conduite à la main, les pédales, d’embrayage notamment, n’étant plus indispensables) ont été aussi à l’honneur.

Bien entendu, toutes ces pistes restent encore expérimentales et, pour la plupart, coûteuses. Leur généralisation au service du grand public n’est donc pas pour tout de suite. Néanmoins, force est de constater que la direction prise va dans le sens d’une conduite accessible au plus grand nombre. O. Clot-Faybesse

Un commentaire

  1. bonjour a tousses ,je suis a la recherche d’un concessionnaire ou un garage pour aménager une voiture pour enfant handicaper (13ans) .nous avons d’un faire « la manche »ou une boite pour arrive a aidé mon neuve qui a vite grandit mais qui a besoins de sortir ,de vire en faite alors je lance c’est bouteille a la mer .merci d’avance pour vos adresses ou bon tuyaux ,je suis sur Montpellier ou l’Auvergne

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