Accueil » Accessibilité » Handicap : Sarkozy propose une accessibilité au rabais
Handicap : Sarkozy propose une accessibilité au rabais
Nicolas Sarkozy : « Est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux réserver 10 % des HLM vraiment pour les handicapés plutôt que d'appliquer des normes qui ruinent les communes ? »

Handicap : Sarkozy propose une accessibilité au rabais

Publié le 5 février 2016

Sur France 2, Nicolas Sarkozy a dénoncé les normes d’accessibilité trop contraignantes. Quitte à prendre quelques libertés avec la réalité. Il propose que seule une petite partie du parc de logements et d’écoles soit rendue accessible.

« Je suis très attaché aux normes handicapés. » Heureusement que Nicolas Sarkozy l’a précisé car les téléspectateurs des Paroles et des actes auraient pu en douter… Sur le plateau de l’émission politique de France 2, diffusée jeudi 4 février, l’ex-président de la République s’est en effet livré à une attaque en règle contre la réglementation accessibilité (à partir de 54.20 sur la vidéo en accès libre jusqu’au 11 février). Dans son viseur, entre autres, les règles applicables aux immeubles d’habitation.

Des salles de bains plus grandes que des chambres

« Je visitais l’autre jour un ensemble HLM, raconte-t-il, sourire au lèvres. Et j’ai demandé au maire : c’est très curieux, ce que vous avez fait. La salle de bains est plus grande que la chambre des enfants. Comment ça se fait, un truc pareil ? » Réponse de l’élu, rapportée par Nicolas Sarkozy. « Vous savez pas ? Il y a les nouvelles normes. Il faut que toutes les salles de bains soient désormais accessibles aux fauteuils handicapés. Donc, on a des salles de bains plus grandes que les chambres pour enfants. » Effet d’indignation garanti… au prix de quelques libertés avec la réalité.

L’accessibilité complète ne concerne que certains logements

6 à 7 mètres carrés suffisent à aménager une salle de bains accessible, avec baignoire et toilettes. Les chambres d’enfants que Nicolas Sarkozy a visitées devaient donc être vraiment petites… Surtout, cette norme ne s’applique qu’aux immeubles dotés d’un ascenseur. Plus précisément, les logements situés dans un immeuble doté d’un ascenseur doivent tous permettre à une personne handicapée d’utiliser la cuisine, le séjour, une chambre, un W.-C. et une salle d’eau. Dans les autres immeubles, seuls les appartements situés en rez-de-chaussée doivent respecter cette règle. Or, les ascenseurs ne sont obligatoires que dans les bâtiments d’habitation d’au moins quatre étages (R4), en plus du rez-de-chaussée. En 2012, dernière année pour laquelle nous disposons de données chiffrées, deux fois plus de permis de construire ont été accordés pour des immeubles d’au plus trois étages que pour des R4. Autrement dit, la norme que dénonce Nicolas Sarkozy ne concerne qu’une partie du parc.

Sarkozy veut « réserver une ou deux écoles pour l’accessibilité »

Le président des Républicains tire pourtant une conclusion radicale de ses observations incomplètes : « Est-ce qu’il ne vaudrait pas mieux réserver 10 % des HLM vraiment pour les handicapés plutôt que d’appliquer des normes de cette nature qui ruinent les communes ? » Le vivre-ensemble attendra ! D’un côté les citoyens handicapés, de l’autre les valides… Idem dans les écoles. « On n’est pas obligé de mettre des ascenseurs dans toutes les écoles. Il n’y a qu’à réserver une ou deux écoles pour l’accessibilité handicapés. » Une vision minimaliste de la société inclusive. Franck Seuret

21 commentaires

  1. cela s’apelle tout simplement de la siscrimination monsieur Sarkozy!! et je vous souhaite de ne jamais vous trouver dans cette situation! pour l’école, votre proposition est encore pire : les enfants valides ds une école et les autres ailleurs : pas de mélange ; des économies sur le dos des handicapés! pas d’ascenseur dans les écoles et ils montent comment avec un fauteuil roulant : vous irez les doulever et les pousser? avec vos petits bras?!!
    tr

    • Des lieux de vie et des écoles pour les handicapés pour les isoler encore d’avantage?
      Va-t-on ensuite organiser des excursions pour les petits n’enfants valides qui iront visiter ces quartiers comme ils vont visiter des fermes pour voir qu’un véritable poulet ne ressemble pas à des nuggets.
      Peut-être mettra-t-on des grilles des fois que le handicap serait contagieux…
      Plus il va, plus il me donne la gerbe ce type!!!

    • @marcus Apprend a lire mon gars N.Sarkosy dit pas ça au contraire,lisez bien l’article entre les lignes,lui en parle et Hollande n’a rien fait au sujet de l’accéssibilité parfois vaut mieux se taire je vois rien de mal,et je suis en fauteuil donc?

  2. et si « il » était « touché???????????????

  3. Bonjour, quand on entend de tels propos de notre « ancien » président censé représenter tous les français. On ne peut que lui souhaiter de se retrouver en fauteuil roulant et vivre de l’allocation adulte handicapé pour comprendre ce que c’est tous les jours. C’est mépriser les gens, il devrait descendre de son piédestal où il est perché depuis son élection de 2012.

  4. Ce « Monsieur » est indigne de parler au nom des citoyens et de vouloir reconquérir le pouvoir.

  5. Bonjour, non l’accessibilité est un droit pour tous,chacun doit pouvoir circuler librement et en toute sécurité dans son appartement. Nous avons tous le droit de prendre une douche sans risquer la chute parce que la salle d’eau n’a pas été aménagée ni prévue pour un accès avec un fauteuil roulant! Comme tout le monde, nous avons le droit d’utiliser les WC facilement et en toute sécurité. Ou encore de pouvoir circuler dans notre chambre à coucher, faire le tour du lit… Oui nous avons tout simplement le droit de vivre comme tout le monde dans un appartement digne de se nom pas dans une cage! La France est en retard de plusieurs guerres dans ce domaine.. à quand le changement?

  6. « Quand on fera danser les couillons, tu ne sera pas à l’orchestre. »
    Marcel Pagnol
    signé: Un handicapé en fauteuil roulant qui travaille en tant que AVS pour le bien être d’enfants handicapés….. Alors Monsieur, plutôt que de dire des âneries sur un sujet qui vous dépasse grandement, continuez à vous rendre inintéressant mais foutez nous la paix svp !

  7. Oh!que oui Qu’il se retrouve handicapé ( cela n’arrive pas qu’aux autres….) c’est honteux ce qu’il dit, déjà la galère pauvre nabot décidément trop c…

  8. Monsieur Sarkozy,

    Je ne sais pas quoi dire dans ce commentaire que je poste à cette heure-ci en réponse à vos propos sur le handicap. Je ne suis qu’un simple individu qui a sacrifié sa vie dans l’accompagnement d’une citoyenne, morte dans des conditions cruelles le 31 janvier 2014 à Aix-en-Provence. Elle n’avait que 43 ans. Elle est française, née en France. Nathalie Dale.
    Monsieur le président,
    Nathalie a été victime des traitements médicamenteux psychiatriques abusifs suite à un internement illégal aggravé du 19/10/2010 au 19/02/2011. Vous étiez toujours dans votre fonction présidentielle. J’ai écrit à la préfecture et à l’A.R.S. des BDR le 14/03/2011 pour demander des explications sur cette horreur. Rien n’a été fait pour la sauver. Et pourtant, tous les services concernés ont été bien informés à l’aide des rapports détaillés. Ils n’avaient rien fait. Pire. Ils l’ont poussé à la mort. Tous les acteurs institutionnels ont manifesté un hostilité sans commune mesure à son égard. Coupable d’avoir été dépressive et sans famille. Elle aimait son pays, elle lui faisait confiance.
    Monsieur le président,
    Je vous informe que vous avez une part de responsabilité dans la destruction d’une citoyenne innocente. Elle a laissé derrière elle un enfant, enlevé directement après son accouchement le 30/03/2010. Votre regard sur le handicap n’a aucune humanité. Je vous invite à lire les détails dans mon blog : http://www.cvjn.over-blog.com

    Je m’indigne

    M’hamed EL Yagoubi
    Compagnon de Nathalie

    • Rectification
      J’ai noté du 19/10/2010 au 19/02/2011.

      Nathalie a été victime des traitements médicamenteux psychiatriques abusifs suite à un internement illégal aggravé du 19/10/2010 au 19/01/2011 et non au 19/02/2011.

      Merci de votre compréhension

      EL Yagoubi

  9. Un propos qui s’apparente à une brève de comptoir, porté par un ancien président de la république qui se dit sensible à la situation des personnes handicapées ! Que proposerait-il s’il ne l’était pas !

  10. imaginon qu il ai un accident jrigolerai vu squ il ve faire sa donne pa envie dallai voter encore moin pour lui

  11. Il ne faut pas se leurrer, ses propos lui ont été suggérés par ses conseillers en communication puis ont été avalisés par son équipe. Ils ne sont pas improvisés, ne sont pas le fruit de la pensée d’un seul homme. Cette posture est malheureusement celle de beaucoup de gens. Elle a donc été jugée celle étant capable de mieux rassembler (c’est le but de l’émission). Je constate au fil des années que les personnes handicapées sont de plus en plus exclues, discriminées… Les propos de NS ne font que conforter cette dérive.

  12. Le droit à l’éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental. La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a consacré ce droit et permis le développement d’actions en faveur de la scolarisation des élèves en situations de handicap. Désormais, de plus en plus d’élèves en situation de handicap sont scolarisés en milieu scolaire ordinaire grâce à la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013 ou figure désormais, dès l’article premier du code de l’éducation, le principe de l’école inclusive pour tous les enfants, sans aucune distinction. En faisant la proposition de « réserver » un certain nombre d’écoles pour les élèves à mobilité réduite, le président du parti les Républicains désire revenir sur la conception qu’il a, lui-même, défendu alors qu’il était au pouvoir d’égalité de tous les enfants.

  13. Le coup de gueule de Michel Cymes et Marina Carrère contre Sarkozy
    Vidéo
    http://www.koreus.com/video/coup-geule-cymes-sarkozy.html

  14. Votre regard sur le handicap mr Sarkozy n’a aucune humanité. je suis handicape moteur suite a une agression et qu/a fait l/etat pour moi. rien, je ne voterai pas pour vous aux presidentielles de 2017. si carla ou vous deveniez handicape suite a un accident de la vie vous comprendriez ce que le mot fraternite veut dire. Qu/elle deception de la part d/un republicain….

  15. Monsieur, je ne pense pas que vous avez réaliser la porté de vos parole qu’elles soit de vous seul ou avec la complicité des gens qui vous entoure…
    Aujourd’hui j’ai HONTE oui HONTE d’être française je suis une femme de 55 ans, je suis malade, avec une maladie osseuse dégénérative bientôt sur un fauteuil j’ai travaillée toute ma vie dans des métiers pénible et de voir ce que vous réservez aux personnes handicapés (ées) que ce soit de naissance, de maladie, ou même de vieillesse, car n’oublions pas toutes notre population qui vie plus longtemps feras encore plus de personne avec des handicaps et le fait de se battre pour le rester chez soit le plus longtemps possible, fait que vous avez dit ouvertement que nous devenions des inutiles, car nous coûtons en allocations et en installations, mais monsieur combien coûte votre loyer, car nous le payons, combien coûte votre transport pour allez a votre travail nous aussi nous payons…non rien n’est GRATUITS pour les handicapés comme tous le monde nous payons nos impôts pour ceux qui peuvent encore travaillés et qui on eu la chance de trouver cet emploi OUI je dit chance car déjà l’emploi et un souci, NON nous ne sommes pas des pestiférés nous aussi nous participons a l’économie de la France…même si ça vous gène nous avons les même droits que tous les valides….
    OUI aujourd’hui j’ai vraiment honte de me dire Française née en France de parents français sur 19 générations et si je précise cela c’est pour que vous sachiez monsieur que je pense que tous mes ancêtres qui ont fait les guerres pour protéger LA FRANCE la vraie doivent ce retourner dans leurs tombes.
    Alors au lieu de critiquer le handicap, je vous pris MONSIEUR de bien regarder au fond de vous, car votre handicap était peut être bien caché, mais aujourd’hui nous l’avons tous bien vue, alors apprenez donc d’abord a vivre avec lui, et vous verrais que vous vivrez mieux avec NOUS
    NE FAITE PAS LES MEMES ERREURS QU’HITLER
    MERCI POUR LA FRANCE

  16. Bonjour

    Le droit de pouvoir choisir l’ école …

    Toutes les habitations (maisons comprises sans étage), ou autres lieux publics doivent être accessibles car tout tout le monde est susceptible d’ être en incapacité momentanée, n’ oublions pas les personnes âgées ou qui deviennent handicapées et de pouvoir rendre visite à nos connaissances.

  17. moi j habite dans un village la mairie la salla des fetes maison de rtraite rien n ais amenager j ais une amie a la maison de retraite mais pas d accesibiliter

Déposer un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*