Accueil » Autonomie » Aides Techniques » Une prothèse Lego pour dédramatiser le handicap des enfants
Une prothèse Lego pour dédramatiser le handicap des enfants
Personnaliser les prothèse d'enfants à l'aide de Lego pour aider à mieux vivre le handicap © IKO Creative Prosthetic System

Une prothèse Lego pour dédramatiser le handicap des enfants

Publié le 18 février 2016

Comment aider un enfant à mieux vivre son handicap , en particulier le port d’une prothèse ? Une réponse passe par sa personnalisation. Pour cela, rien de mieux que l’ajout d’éléments de Lego.

L’ingénieux concept d’une prothèse Lego est le fruit de la réflexion de Carlos Arturo Torres Tovar, un étudiant colombien en design. Le principe ? Réaliser via conception assistée par ordinateur (CAO) et en impression 3D, une prothèse d’avant-bras pour enfant modulable. Appelée IKO Creative Prosthetic System, celle-ci a, en effet, une particularité originale : des Lego peuvent s’y rajouter. Le jeune utilisateur se voit ainsi donner la possibilité de personnaliser sa prothèse à l’aide des divers éléments créés par la célèbre firme danoise. Toupie, pelleteuse ou autre chenille peuvent venir se fixer dessus, comme on peut le découvrir dans la vidéo ci-dessous.

 

Un projet récompensé

Le postulat de Carlos Arturo Torres Tovar était d’imaginer une solution à destination des enfants colombiens amputés suite à des blessures par armes et des jeunes handicapés afin de les aider à rompre leur isolement tout en favorisant leur créativité.

L’initiative n’est pas passée inaperçue puisque après avoir obtenu, en 2015, le trophée Core 77 Design Award, l’IKO Creative Prosthetic System vient de recevoir le prix du forum Netexplo de Paris. Organisé pour la neuvième année, ce forum dédié aux innovations de la société numérique s’appuie sur un réseau d’une vingtaine d’universités internationales. Son grand prix est décerné en public par un jury d’experts. O. Clot-Faybesse

2 commentaires

  1. Bonjour
    Je trouve l’idée ingénieuse mais…
    malheureusement tributaire d’une marque qui me semble déjà BEAUCOUP présente dans (les bacs à jouets de) nos chères têtes blondes.
    Une entreprise bien plus libre d’appartenance: http://enablingthefuture.org/ que je pense être naturellement plus porteuse… évidemment.

Déposer un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*