Accueil » Autonomie » Prix Klesia « Accompagnement handicap » 2015 : quatre initiatives solidaires récompensées
Prix Klesia « Accompagnement handicap » 2015 : quatre initiatives solidaires récompensées
A Palavas-les-Flots, l'institut Saint-Pierre, lauréat 2015 du prix Réussite, utilise l'ardoise numérique pour favoriser les parcours scolaires des enfants hospitalisés.

Prix Klesia « Accompagnement handicap » 2015 : quatre initiatives solidaires récompensées

Publié le 23 février 2016

65 000 euros est la dotation du prix Klesia récompensant depuis 2008 des projets solidaires et innovants à destination des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie. Pour cette édition 2015, le jury a mis l’accent sur des initiatives portant sur la prévention, l’accueil et l’accompagnement des enfants, hospitalisés ou en situation de handicap. Le prix continue également de soutenir des actions en faveur de l’emploi des personnes handicapées ou de l’aide aux aidants.

Permettre l’accès et la pérennisation de l’emploi par l’alternance et l’accompagnement à des demandeurs d’emploi bénéficiant d’une RQTH (Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) reste l’ambition du GEIQ (Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification) Emploi et Handicap, lauréat du prix Emploi (15 000 euros). Basé dans le Nord, il a signé 56 contrats de professionnalisations pour des personnes handicapées en recherche d’emploi en 2014. Depuis 2000, plus de 55 entreprises partenaires et de 500 salariés ont bénéficié de leurs services, avec un taux de réussite de contrats de 82 % et un taux de 74 % de retour à l’emploi.

Prendre soin des aidants

Le prix Prévention (15 000 euros) a été décerné à l’association Espace Singulier située dans l’Essonne pour son action « RESPIT, Réseau Solidaire de Répit – Prendre soin des aidants pour contribuer au maintien à domicile des personnes dépendantes ». L’idée ? Suppléer ponctuellement (1 à 4 heures) l’aidant familial par la présence d’un bénévole formé au domicile.

L’ardoise numérique : une aide aux apprentissages

À Palavas-les-Flots (34), l’Institut Saint-Pierre, géré par l’Omem (Œuvre montpelliéraine des enfants à la mer) est un hôpital pour enfants disposant d’une école pour favoriser la scolarisation des enfants hospitalisés afin d’éviter la rupture scolaire, affective et sociale. Son action « L’ardoise numérique au service des enfants malades ou handicapés, une aide aux apprentissages fondamentaux à la réintégration » a valu à l’Omem de recevoir le prix Réussite (15 000 euros).

Mieux accueillir les enfants handicapés en crèches

Enfin, l’association Crescendo, située à Paris, s’est vu décerner à la fois le prix Perspectives (15000 euros) et le prix Coup de cœur du public (5 000 euros supplémentaires) pour son action originale visant à renforcer l’accueil des enfants en situation de handicap dans des structures collectives de la petite enfance. L’association accueille 2 000 enfants dans 32 crèches (dont 25 en Île-de-France). Quatre d’entre elles ont reçu un agrément spécifique pour accueillir les enfants en situation de handicap. Claudine Colozzi

Déposer un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*