Un toit avec le Dalo pour les locataires handicapés

Publié le 9 mars 2016 par Franck Seuret
Une personne handicapée louant un logement ne possédant pas tous les éléments d’équipement et de confort minimum peut demander à bénéficier d'un autre logement, au titre du Dalo.

La loi sur le droit au logement opposable (Dalo) vient de fêter ses neuf ans. Le Dalo est censé garantir l’accès au logement aux personnes ne pouvant obtenir un logement décent et indépendant par leurs propres moyens. Mais quelles conditions particulières s’appliquent aux demandeurs en situation de handicap ?

D – A – L – O, quatre lettres pour la clé d’une habitation. Il y a neuf ans tout juste, la loi du 5 mars 2007 instituait un droit au logement opposable (Dalo) dédié aux personnes ne parvenant pas à y accéder par leurs propres moyens. Opposable car tout citoyen dispose de la faculté de demander à une commission de reconnaître ce droit en déposant un recours amiable. Il peut ensuite demander au juge d’intervenir si le préfet ne lui a fait aucune offre de logement adaptée à ses besoins.

À qui s’adresse le Dalo ?

La loi définit plusieurs situations ouvrant le bénéfice du droit au logement opposable. Une suffit mais plusieurs peuvent se cumuler. Il faut donc être :

– logé dans un local manifestement sur-occupé ou non décent, à condition d’avoir à charge au moins un enfant mineur ou une personne handicapée ou de présenter soi-même un handicap ;

– sans domicile fixe ou hébergé par une autre personne ;

– menacé d’expulsion sans possibilité de relogement ;

– hébergé dans une structure d’hébergement ou un logement temporaire en attendant un logement définitif ;

– logé dans des locaux impropres à l’habitation ou présentant un caractère insalubre ou dangereux ;

– demandeur de logement locatif social depuis un délai anormalement long. Il varie d’un département à l’autre : treize mois en Lozère, trois ans dans l’Hérault et le Val-de-Marne, six ans pour un T1 à Paris…

Comment en bénéficier?

Pour faire valoir votre Dalo, vous devez saisir la commission de médiation départementale par un recours amiable. Le formulaire Cerfa 15036*01 est disponible sur le site service-public.fr ou en mairie.

Si la commission considère que vous êtes prioritaire et qu’un logement doit vous être attribué en urgence, elle demandera au préfet de vous en fournir un correspondant à vos besoins et à vos capacités. Il sera alors tenu de vous proposer un appartement ou une maison adaptée dans un délai de trois ou six mois selon les départements. S’il ne le fait pas, vous aurez la possibilité de déposer un recours contentieux devant le juge administratif. Si le relogement est toujours nécessaire et urgent, le magistrat ordonnera au préfet d’exécuter la décision de la commission, en fixant une astreinte par jour de retard. Le tribunal administratif statuera dans un délai de deux mois.

Le défaut d’ascenseur dans un immeuble ne semble pas suffisant pour ouvrir droit au Dalo.
Le défaut d’ascenseur dans un immeuble ne semble pas suffisant pour ouvrir droit au Dalo.

Un logement inadapté au handicap est-il considéré comme non décent ?

La jurisprudence reste extrêmement limitée sur cette question. Un jugement concerne le défaut d’ascenseur et les magistrats ont estimé que cela ne suffisait pas pour ouvrir droit au Dalo. Le 27 février 2014, la Cour administrative d’appel de Paris a statué dans une affaire opposant une femme en situation de handicap à la Commission de médiation de Paris. Cette dernière avait refusé d’accéder à sa demande. Certes, la plaignante logeait dans un appartement situé au sixième étage d’un immeuble sans ascenseur. Mais « cette circonstance (…) ne saurait suffire à établir le caractère “indécent” » de l’habitation, a jugé la cour. « La présence d’un ascenseur ne constitue pas un des éléments d’équipement et de confort que doit impérativement comporter un logement pour être qualifié de “décent” », a-t-elle argumenté.

Aujourd’hui, seuls les critères suivants permettent de qualifier un logement d’indécent  :

– loger dans des locaux impropres à l’habitation ou présentant un caractère insalubre ou dangereux ;

– habiter dans un logement ne présentant pas d’élément d’équipement et de confort exigés (absence de chauffage, d’eau potable…), à condition d’avoir à charge au moins un enfant mineur ou une personne handicapée ou de présenter soi-même un handicap.

Est-il possible de refuser un logement non adapté à son handicap ?

Si vous refusez le logement proposé alors que celui-ci correspond à vos besoins, vous ne bénéficierez pas d’une seconde chance. En Île-de-France, cet appartement peut se situer dans un département autre que celui où se situe la commission saisie. Mais selon la jurisprudence, une personne dont le relogement a été reconnu prioritaire et urgent par la commission de médiation a le droit de refuser un logement proposé dans le cadre du Dalo s’il n’est pas adapté à ses besoins et ses capacités.

Le Tribunal administratif de Nice avait été saisi par une personne incapable de monter et descendre des escaliers. Elle n’avait donc pas accepté l’offre du préfet car l’appartement était situé au deuxième étage d’un immeuble sans ascenseur. Le jugement du 3 novembre 2009 précise que « ce logement doit être adapté à la nature de ses déficiences et lui être accessible, c’est-à-dire proposer déjà, et sans travaux supplémentaires, des aménagements permettant à la personne handicapée d’y accéder et d’y vivre de la manière la plus autonome possible ». S’il est situé dans un immeuble alors le locataire en situation de handicap doit pouvoir accéder à son appartement « avec la plus grande autonomie possible ». Franck Seuret

Prouver sa recherche de logement

Vous avez déjà entrepris des démarches pour trouver vous-même un appartement ou une maison et renouvelé régulièrement cette demande de logement social ? Tant mieux car cela constitue une condition incontournable pour prétendre au Dalo. Ce droit n’est ouvert qu’aux personnes ayant entrepris des démarches pour trouver, elles-mêmes, une solution de logement.

Vous êtes donc tenu d’avoir déposé et régulièrement renouvelé une demande de logement social. À défaut, vous devrez expliquer dans le formulaire de recours pourquoi vous ne l’avez pas fait. Charge à vous de démontrer que vous avez accompli d’autres actions : engagé une action auprès du propriétaire du logement indécent, demandé l’aide du Fonds de solidarité pour le logement, etc.

Comment 38 commentaires

Madame,Monsieur

En couple avec 2 enfants ( âgés de 6 ans et 21 ans ),je suis domicilié dans le département du calvados au 29 boulevard du général vanier 14000 Caen. j’ai effectué une demande d’inscription auprès de l’organisme “” Lille Métropole Habitat OPH de la Communauté Urbaine de Lille Depuis le 16 Novembre 2010 ( Dossier n° enregistrement : 059 1110 307 119 10630 ). En effet, je rencontre actuellement des problèmes de santé et je suis suivie par un psychiatre depuis 1997 car je souffre de maniaco – dépressif de plus, ma femme rencontre un problème cardiaques et suivie par un cardiologue depuis 2008. N’ayant pas de famille proche dans le département du calvados pour obtenir leur soutient et aide, je souhaiterai avoir la possibilité d’obtenir un logement de type T3 ou T4 dans la commune de Roubaix afin de me rapprocher de ma famille en espérant une suite favorable, je vous remercie de l’attention toute particulière que vous voudrez bien accorder a ma demande et de me tenir informé de la suite que vous aurez su réservé a mon dossier. Dans l’attende, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distinguées Monsieur Denis Renier 29 bld général vanier 14000 Caen Port: 06 84 57 95 10 Mail: bydochons@yahoo.fr

Bonjour je. Suis. Invalids et je touche l AAH je vie en canpagne et j Ai baucoup de difficult a me deplacer je suis tout seul j Ai une jambe en moin j Ai 40 and et he suis fatigue de marche et faire du stop je voudrais avoir de l aides pour avoir une voitures sans permis. Pour facilities mes desplacement de tout les jour cdl Elisabeth Ferrez

Bonjour j ai la jambe droite en moins j ai vendu ma voiture manuelle pour prendre une en automatique je l ai porte dans un garage agréer handicap perpignan et fait faire inversion pédale gauche. J ai droit pch donc le garage m a été rembourse entièrement 1250e. Les heures de conduite adapté remboursées car c était dans la prise en charge exceptionnelle. Voila je conduis tous les jours je vous conseille de demande à la mdph qu’ une ergoterapeuthe vienne chez vous pour évaluer vos besoins j ai aussi 10h par semaine d aide à domicile

A Elisabeth Ferrez: Bonjour, ne serait-il pas mieux de vous adresser directement à la MDPH pour une aide par la PCH ou autres aides techniques. Si nécessaire, le service social de votre commune devrait pouvoir vous conseiller ou toute association liée au handicap. Peut-être des lecteurs de Faire-Face ont une expérience pour ce type de besoin. Bonne journée

Non j ai déjà fais la demande pour une voiture sans permis il me répond on peut rien faire juste aménagé la voiture aujourd’hui toujours a faire du stop en hivers et j ai froid chez moi j ai une jambe en moin j ai perdu ma jambe accident voiture et jamais étés à de miser rien aujourd’hui je vie avec la aah ou j arrive a peine a vivre je trouve que c’est une honte hé suis tout seul et je n es pas aides quoi que se sois faire du stop sa me fatigue mais que faire . ????

bonjour, je souffre de schizophrènie je touche l’AAH et j’habite avec ma mere et mon frere seulement mon appartement a été vendu aux encheres et je dois être expulsé le 1 er avril c’est a dire dans 11 jours j’ai eu la priorité en urgence de DALO je voulais savoir si grace a cela je pourrais avoir un logement avant l’xpulsion ou si ça n’a rien a voir car je n’ai pas d’autre famille chez qui aller a Nice cdl

Je suis paraplégie mon appartement en 3iéme étage
hlm ,j’ai fait une demande de mutation ou aménagement de salle de bain,j’ai aucun retour.
cdlmt.

le 05.06.2016 bonjour je suis outrée je suis handicape cancer diabète sciatique lombaire stress ex j’ai envoyer un dossier changement d’appartement et de commune j’ai un t3 échange t2 aére gros problème de santé de pire en pire je ne peu pas marcher bassin genoux j’habite au 2 étage je tombe souvent gros problème des yeux respiration apnée du sommeil aussi de tension stress pas de banc pour respiration tombe souvent la mairie ne fait rien retraite handicape seul infermier très dure d’habiter MALAKOFF 92240 APPARTEMENT humide peinture qui craque gros problème arriculations reponse urgent 700 euro par mois Amicalement très important depuis 1987 l’ancien présidant des hlm personnes ne voulait de cette appartement rats sourie humidite mal construit pas de lumière dans les chambres plus de personnes de la mairie MADAME le MAIRE licencie on avait une personnes qui fessait des travaux au personne seule handicape on payer selon nos ressource URGENT loi dalo AMICALEMENT MM.BOURICHE française née le 01.02.1953 paris 15 le gouvernement sans fou

MM.BOURICHE 31.07.2016 BONJOUR vous répondait a mon message vous pire que le gouvernement actuel hollande je suis très dessus mes fils sont née le 7.07.19173 divorcer du père MOUSSONI MON FILS S’appelle karim née a la clinique de meudon a déménager sur paris le petit dernier fils selim BOURICHE née le a clamart .06.07.1985 demeure meudon la forét JE N’aime pas ma commune il ne font rien pour les handicape mairie ps/PC la mairie de clamart repond

Je suis reconnue handicapée suite à un avec. Je souhaiterais avoir un appartement afin que la famille puisse me rejoindre avec le regroupement familial. Merci de le faire je suis seule et c’ est difficile pour mo.
Cordialement
Kouassi

Bonjours moi je suis menacé d expulsions et déjà reçu un commandements de quitté les lieux je vien de faire un dossier dalo en expliquant et en mettant les justificatifs j’ai aussi en effet un enfant reconnues par la mdph et percoi une petite pension invalidité du a ma situation et ce que mon dossier dalo peu être considérée urgent et prioritaire svp car j’ai peur je veu pas me retrouver sans rien avec mon fils merci de me répondre svp

Bonsoir je suis une maman de 7enfants j’attend qu’on me change l’appartement que je suis depuis 5ans mais toujours pas de réponse ,j’ai du mal à monter 3eme étages comme j’étais opéré le dos

Bonjours à tous je suis handicapé à 95% j’habite a narbonne dans un hlm pour habitat audois je paye 545 euro de loyer pour un appartement qui et pas conçu à mon hadicap j’ai demandé à plusieurs sociétés hlm de me reloger rien a ce jour nous sommes 3 dans cette appartement il y a ni magasin. Ni docteur. Ni pharmacie. Ni transport bus . aidez moi je vous en prie je suis inquiet ma fille doit rentrer à école l’année prochaine chez moi y a même pas école nous sommes le 3 décembre 2016 au secours aidez moi s’il vous plaît personnes veux me sortir de ce problème ni même les service sauciaux si vous voulez m’aidez vous pouvez me joindre au 07.68.00.81.93.merci à vous cordialement.

Salut tt l monde jai une question pour les personnes qui peuvent m aider a y voir claire .

C pour un membre de ma famille merci

C pour l attribution du ligement social
Voila je vous explique

Ca fais 2 ans que il a ca demande du logement dans le 77 et il a fais un dossier DALO droit aux logement opposable avec laquelle il etait reconnue prioritaire depuis le mois de mai et j ai aussi un handicape viseul malheuresement depuks la naissence il a ca carte d handicape qu il mis dans le dossier pour le prefet qui lui a donner la priorité pour un logement et la il viens d avoir une proposition d un appartement 2 pieces de 60m2 apparament ont est trois desus il a visiter et la il attend la reponse de la commission mais je ne sais pas si avec le DALO et la carte d handicape et ses allocations de 800€ et les APL de 350€ et son contrat d assurance de locapass il a une chance de l avoir svp si vous avez des avis merci ou si vous connaisez des cas comme ca merci de vos reponses .

bonsoir je suis handicapée invalide et schizofrène svp pouvez vous me donner un texte de la lois jorff pour que je puisse passer en état d’urgence suite à ma demande de logement social j’ai saisi la médiation le dallo mais en vain tout ceci me mène en bateau depuis 5 ans je vous en supplis les administrations de me donner un tyau pour me faciliter l’accès a un logement social

que me conseillerez vous

en attente de vous lire

Bonjour

J’ai une soeur handicapée mentale qui pour l’instant travaille en Esat et qui partira à la retraite dans 6 mois
Elle devra quitter son foyer d’hébergement et se retrouvera sans domicile. Pourrais t’elle bénéficier du dispositif Dialo ?

Bonsoir , je doit renouveler mon dossier HLM pour un relogement depuis 2014 jais fait cette demande.on me dit sur le renouvellement . attention le recours effectué devant la commission de médiation dalo ne vous dispense pas de renouveler votre demande , même si votre relogement a été jugé prioritaire et urgent par cette commission .je suis handicapé.quesque ça veut dire.merci d’avance

Cordialement

bonjour.
Je suis salemje suis invalide je touche la aah j’ai posé une demande de metations car le logement ou je suis et ou 5ème étage et vous savez pendant l’été il fait trop chaud alors comme j’ai tout ces problèmes.
j’ai insuffisance surrénale et j’ai problème des ose et j’ai un problème de muscle (il fans )et plus l’asme.
la cos de mes problèmes c’est la cortisone.
j’ai possez à la hlm une demande de fictions pour changement de logements j’ai donné tout les sertificat de tout mes médecin hôpitaux et généraliste j’ai donné tout mon problème de santé il mon proposé a70 pourcent.quand
le mément et arrivé il ont donné que ce qu’il faut donner pour moi il l’on donné à dotre qu’il la aucun problème et moi je suis toujours on sou france toujours dans la même appartement.
je souhaite très bon santé à tout les indicapes de France et je vous souhaite bon courage et bonne continuation.
il faut qu’on met la main dans la main je pleure ppour tout les invalide.
on revoir .

Bj,
Je suis handicapée depuis 24ans et enfant handicape la cause directe logement inadapté au 1ière étage dans cité, a 1mètre de fenêtre chambre claquement portières voitures, odeur essence,quades,motos etc… Encore aujourd’hui gros travaux jour férié depuis 8h00.Cris des gamins des adultes toutes les nuits d’été.
Ma fille dort 3heures/nuit impossible d’avoir une scolarité normal ,me supplie de partir de cette cité ou les familles nombreuses la plus part irrespectueuses. Les mutations ici ,cest par pistons,et enveloppe.je répond à tout les critères prioritaires,et nada, 100% françaises, et familles décédé,veuve. Jai attendu 10ans avec 2enfants à charge pour avoir un hlm,et qualité de vie pourrie!! Jai vu combien de locataires âgé,seule,handicapé sans assistance et décéder. Soit disant,assistante sociale sont obligées de nous aider! Faux, nada,la mienne a répondu”on ne fait pas de miracle”mais surtout ne fait rien,donc pas de chance et issue! même pour les aides ,enfant handicap ou pas sont pas de prime de Noël, je paie les mêmes charges qu’un non invalide seul aves enfant. Lassociale ma répondu, 800€ suffit pour une ado et la mère. Donc,je mange 1fois/jour et privation !impossible de prévoir achat vehicule. Donc,rassurez vous, que ma place au 1ière étage personne la souhaiterait, entre 2tours,imaginez le peu d’air,par contre oui au monoxyde de carboné. Bonne chance

Bonsoir,j’ai une handicape,j ai une proposition par d’Ali,la préfecture du 93.je n ai pas visiter le logement et comme le bailleur m a pas appelé,j ai pris mes deux pieds et téléphoner le bailleur et la chargée clientèle m a dit y a pas de visite et je vous envoie le plan du logement,puis j ai constitué mon dossier et j attend la commission début mai,j oubliais il y a une autre candidate.merci

Bonjour j’habite à Chalons en Champagne dans un logement privé non adapté à mon handicap, reconnue handicapées à 80% en fauteuil roulant manuel et électrique, je ne peux pas me déplacer dans mon appartement avec mon fauteuil manuel donc encore mois avec l’électronique, je peux seulement me déplacer dans mon déambulateur ou mes cannes quadripodes mais les chutes sont très fréquenté donc je suis bloqué dans lit médicalisé jour et nuit vous parlez d’une vie franchement j’attends la mort dans mon lit médicalisé , il y a un ascenseur certe mais tellement petit que je dois sortir du fauteuil roulant manuel le plié pour descendre les 7 étage, j’ai eu besoin d’une douche le propriétaire m’a fait payé 700€ la douche qui fuit de partout cela fait un an que je relance les offices HLM pour me trouver un logement adapté mais en vain pourtant certificats médicaux à m’appuie Plurialnovila m’a fait une proposition en un an et c’est permise de dire à l’association le Mars qui m’aide dans mes recherche à leurs répondre que j’étais trop exigeante hors il m’ont proposé un logement non adapté sans vue extérieur car étant dans une rue très passagère il ont installé des panneaux anti bruit opac donc aucune vue extérieur sombre à 10h du matin en plein soleil le Mr qui nous a fait visiter avant la lumière dans la cuisine, le salon salle à manger ont ne s’entendaient pas parler et au bout de 10 minutes j’ai du sortir de cette appartement tellement sa tuer les gaz d’échappement étant asthmatique grave en plus de tout mes problèmes de santé j’ai du sortir de cette appartement en urgence pour pouvoir respirer,j’étais quand même la cinquième personne qui visitait cette appartement et qui le refuser la cuisine était un vulgaire placard ou un fois magasinier et machine à laver installer je ne pouvais pas entré dans la pièce avec mon fauteuil roulant, une baignoire vraiment la totale et ont se permet de me juger en disant que je suis exigeante, c’était un loyer de 600€ avec le garage sur 900€ que je perçois par mois donc je veux bien me privé de nourriture pour un loyer à ce prix mais je ne veux pas vivre dans une tombe plutôt me jettera de suite du 7ème étage en plus c’est un demande en urgence qui a était faite car mon voisin du 6eme étage est monté m’agressé à mon domicile il m’a étranglé et m’a envoyé taper contre la porte de la voisine avec menaces de mort donc je vis en permanence dans la crainte hospitalisé j’ai eu 24 jours ITT le procès à lieu au mois de juin ,la famille de cet individu a juré de me faire la peau, et lui veut me planter avec un couteau il a déjà tenté une fois mais les voisins ne l’ont pas laisser passer pour me planter comme il le dit si bien donc franchement je ne sais pas à qui je peux m’adresser maintenant pour avoir un logement adapté aux handicapées en fauteuil roulant et sans dans pour ma vie maintenant je recherche dans les agences immobilières, chez les notaires mais les loyer sont trop élevés pour le peu d’argent que je touche en plus je demandé un ras de jardin pour pouvoir prendre un peu le soleil quand il y en a ou en étage avec grand ascenseur pour que je puisse me déplacer et un grand balcon pour pouvoir faire pousser des fleurs l’été. Donc appartement inadaptée plus agression plus menaces de mort si cela n’est pas une urgence pour me trouver un logement adapté qu’es ce qu’ils attendent : que se sois le corbillard qui viendra me chercher avec un cercueil franchement je suis écoeuré et démoraliser ils accueillent les migrants les loges aussitôt, et nous pauvres français handicapées ont nous laissent crever sur les trottoirs j’ai honte d’être française. J’espère que la loi Dalo pour les personnes handicapées pourront me venir en aide cordialement

Bonjour a vous tous si personne m’aide ou nous aides au ciel j’aurais besoin de personnes scerose en plaque dur dur la vie avec l’être humains tout le monde ce barre moil aussi je vie les problèmes accessibilité une annee sont sortir bloquer par marche fauteuil roulant

Bonjour, je suis en congé de présence parentale depuis que ma fille est née avec une malformation lourde, elle a un taux d’invalidité à plus de 80%. J’ai une demande de HLM faite depuis février 2015 au sein de ma ville Suresnes (92), les revenus de notre foyer ont baissé donc nous ne pouvons pas nous loger dans le privé. Nous disposons d’un F3 pour 5 personnes, l’appareillage médical de ma fille prend toute la place. Le DALO n’a pas été retenu dans notre cas car il est indiqué personne handicapée ou à charge une personne handicapée avec sur occupation, le texte de loi est clair. Nous sommes dans 71m2 pour 5 personnes alors ce critère n’est pas retenu, il faut être 8 personnes dans 71m2!!!! Ma ville ne m’a rien proposé, je me suis positionnée sur du logement neuf car on me rabâche que les logements actuels ne se vident pas. Eh ben vous savez quoi, notre dossier a été proposé mais pas retenu car une autre personne était plus prioritaire que nous!!! Je n’ai aucun document, aucun courrier, juste une info du service logement. Je suis dégoutée par le temps que j’ai passé à envoyer des courriers au Maire, demander des RDV au responsable du service du logement, le Maire adjoint au logement, Maire adjoint du service handicap. Tout ça pour dire que les handicapés ou à charge une personne handicapée n’est pas du tout prioritaire, c’est mon avis et il est personnel. Bref, je vais continuer de m’occuper de ma fille handicapée en lui prodiguant les soins nécessaires. Bon courage à tous dans vos recherches et vos combats pour une vie meilleure.

En mode survie en pire ruines hlm1930 qu’ose lier paris habitat sur 108 bd davout ou vis depuis 10 abs avec mon aah et droits voler car services Sociaux polylacent me balade et mettent en danger depuis 10 ans zéro aides chômage et échange loin de ses poubelle ou tout perdus sous innondation bis 28/12/17 que faire Plus rien pour vivre car tous mis en cours d’appel de paris ce 11/02/17

je suis handicapé à 80% mais j habite dans un logement avec 40 marches ce qui fait que certain jour je reste chez moi
j’ai fais un demande à mon logeur HLM de ma ville
il n’y a rien pour moi….
on m’avais proposé un logement il y a presque 1 an du neuf je l’ai visité la commission me l’a attribué et au moment de l’avoir niet …..;
je vie dans les cartons avec une cuisine démonte
ma maladie progresse avec toute ces soucis

Bonjour,
Moi ça fait 8 ans que j’attends un logement social à Nice. Malheureusement j’y suis née toute ma famille y est, enfin plutôt expatriée à Puget Théniers car logements trop chers à Nice et attente trop longue pour logement social. Puget Théniers ou la rue le choix est vite fait. Je suis reconnu handicapé à 80% mon logement actuel un studio à 650,00 euros par mois, mes revenus l’AAH. Mon logement actuel doit être récupéré par le propriétaire aux fins de vente. Pas un seul retard de loyer.
Jamais une seule proposition en 8 ans. Je ne sais vraiment pas où je vais me retrouver à la date de mon congés. C’est comme ça ! Je dois renouveler ma demande d’HLM début mai donc je rentrerais dans ma 9 ème année.
Je suis écoeurée, dégoutée, désespérée. J’ai honte d’être Française et Niçoise.

bonjour madame et monsieur
je suis handicapée 80%
je cherche un logement type f2
je vous en mérci de vous pare
mon tél 06 32 52 03 33
mouard said
39 rue du commandant louis bouchet
93800 epinay sur seine
association d’aide handicapé logement

Bonjour
cela n’est pas pour moi , mais pour 1 jeune femme roumaine hadicapée ( poliomelte ) appareillée de la jambe gauche du pied jusqu’au mollet ) elle marche difficilement … elle a 1 petit garcon de 5 ans scolarisé ( il parlent tous les 2 Français )
elle avait rencontré 1 jeune homme qui l’a fréquenté ( lui était avec ses parents ) elle s’est retrouvée enceinte et voulait se faire avortée ! le garcon n’a pas vulu lui a promis de belles choses et il lui a queque temps plus tard !!( mes parents ne veulent pas que j’épouse 1 handicapée …. et il est repartit en roumanie ( elle a eu 1 petit garcon léonardo 4 ans qui est tres polie mais qui vie dans des condition avec sa maman très difficile /une dame a eu pitié d’elle et lui loue pour 30e mensuel 1 sorte de cabanon /pas chauffage pour la toilette elle fait chauffer l’eau sur 1 rechaud avec 1 btelle a gaz et le lave dans 1 grande bassine .ils sont tjrs propre et elle ne fréquente personne . elle fait la manche et 1 boulanger li prete 1 chaise
ca fait bien + de 10 ans qu’elle est paris ( elle vit ? en balieu et surtout dans ces condition d’hadicape elle s’occupe tres bien de son fils qu’elle adore et qui lui rend bien / moi je suis francaise je l’aide selon mes moyen mais je voudrai qu’elle est 1 toit et soit suivie par 1 assistante sociale qui l’aide dans les démarches ! SVP cette jeune femme me fait de la peine avec son petit ! il y a bien des aides / la Roumanie fait partie de l’Union Oropéenne etil doit bien avoir des aides pour des femmes comme elle en grande souffrance / je ne lui aie pas parlé de ma démarche mais SVP AIDEZ LA ELLE LE MERITE ………..
j’espére avoir 1 réponse de votre part dans cette attente merci de votre compréhention
moi 70 ans la maladie de parkinson
Bien Cordialement
Mn BEAURAIN

Bonjour je peux vous avoir un logement social mais sa demande 3000e pour acquérir un appartement en 1 semaines sans soucis je passe par une dame travaillant au service logement et oui avec pistons en France cela marche comme dans les pays du tiers monde la France nous pourrie je suis passé par là en attendant 9 ans et j’ai eux mon appartement en 3 jours

Bonjour a tous voila je handicapés a 80% reconnu inapte au travail donc l’année dernière je demander un logement avec la loi Dalo il rien attribué ni répondu apparemment je doit pas être assez handicapés pur arnaque se Dalo

bonjour madame et monsieur
je suis handicapée 80%
je cherche un logement type f2
je vous en mérci de vous pare
mouard said
93800 epinay sur seine
association d’aide handicapé logement
je vous souhaite une bonne année bonne santé

je suis une femme seule 59ans habite avec son chien offert par ses enfants. Dallo m’a attribué un logement au rez de chaussée de 25m2, le problème je vie sui 5 étages au numéro 32 et mon studio au 28 et je me retrouve seule avec une terrasse et tous les jours le nettoyage du terrasse. Le pire pour aller chercher mes courriers faut sortir et allé au numéro 32, sa commence à être lassant et je suis en situation handicape. et encore le pire la première dès qu’on ouvre sa claque puis la deuxième, le vraiment pire c’est l’odeur qui dégage dans l’appartement le lavabo le siphon et devant la seule grande que j’ai et il y a une grille dès fois j’ai une amie qui laisse dormir chez lui. Vivre au rez de chaussée c’est la misère total

Bonjour, je cherche une maison plein pied avec 3 chambres. Je ne peux pas me déplacer comme je veux à causes de douleurs permanentes. Mon logement est insalubre et n’est pas aux normes de sécurité. La montée et descente de l’escalier me fait très mal. J’ai 3 chambres et une salle de bain à l’étage, le salon, la cuisine et les wc au rez-de-chaussée.
Ce logement est très sombre dans le couloir et dans la cuisine. A 10 heures du matin ou à 3 heures de l’après-midi, je suis obligée d’allumer la lumière. Il y a aussi un défaut d’insonorisation, j’ai des voisins bruyants.

bonjour madame et monsieur
je suis handicapée 80%
je cherche un logement type f2
je vous en mérci de vous pare
mon tél 06 32 52 03 33
mouard said
39 rue du commandant louis bouchet
93800 epinay sur seine
association d’aide handicapé logement
je vous souhaite une bonne année 2022 bonne santé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.