Sclérose en plaques : un jeu vidéo pour stimuler son cerveau

Publié le 11 mars 2016 par Johanna Amselem

Jouer à des jeux vidéo “intelligents”, comme le programme d’entraînement cérébral du Dr Kawashima sur une console Nintendo, pourrait améliorer les fonctions cognitives des patients atteints de sclérose en plaques. Cette affection neuro dégénérative touche 2,5 millions de personnes dans le monde. L’atteinte du système nerveux est une conséquence de l’altération progressive de la myéline, la gaine entourant les nerfs. Cette maladie provoque donc des troubles sensitifs, moteurs et cognitifs.

Une étude a été réalisée par des chercheurs de l’Université Sapienza (Rome) puis publiée dans la revue Radiology. La moitié des patients a suivi ce programme pendant cinq sessions de trent minutes par semaine. Au menu : des puzzles, des jeux de mémorisation, etc. Des tests cognitifs ont été réalisés au début et après huit semaines afin de pouvoir évaluer les résultats. Les patients “jeu vidéo” ont vu leurs capacités cognitives améliorées. Un autre bienfait est objectivé par  l’imagerie cérébrale. Comme le décrit Santé Log, ces patients ont enregistré une hausse significative de la connectivité fonctionnelle dans la zone du cerveau impliquée dans cette cognition. « Cette connectivité accrue traduit le fait que le programme vidéo a modifié le mode de fonctionnement de certaines structures cérébrales », explique le Dr De Giglio, auteur principal de l’étude citée par Santé Log.

En 2014, une précédente étude avait mis en évidence l’intérêt de la Wii Balance Board (une planche pour simuler la pratique de certains sports). Une pratique régulière permettrait aux patients souffrant d’une sclérose en plaques d’améliorer la précision de leurs mouvements ainsi que leur équilibre. Signalé par Johanna Amselem

À lire sur Santé Log

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.