Edgard John-Augustin est Bionic Body

Publié le 21 mars 2016 par Olivier Clot-Faybesse
Edgard John-Augustin devenu Bionic Body © Vice

Amputé enfant de ses deux jambes, Edgard John-Augustin va faire de son handicap une force. Devenu bodybuilder professionnel et personnage médiatique sous le nom de “Bionic Body”, ce Guyanais montre un exemple positif, qui inspire nombre de personnes handicapées.

Tragédie, musculation et transformation. Ce sont trois mots-clés dans la vie du guyanais Edgard John-Augustin. Le drame a eu lieu lorsque, âgé seulement de 4 ans, l’enfant perd ses deux jambes (au-dessus des genoux) à la suite d’un accident de voiture. C’est le début d’un long parcours : une année en fauteuil roulant, rééducation en métropole et apprentissage de ses “nouvelles” jambes, deux prothèses pour marcher à nouveau, avant le retour en Guyane.

De l’ombre à la lumière médiatique

Le deuxième acte de la vie de John-Augustin passe par la découverte de la musculation intensive. Ainsi, après un retour dans la Capitale, il se met à fréquenter assidûment les salles de culturisme. Mais de honte, le Guyanais n’ose dévoiler ses prothèses : « Je m’entraînais en jogging et je me changeais dans les toilettes. » Il ne travaille que le haut de son corps, jamais le bas. Lorsqu’il réalise que ses prothèses ne peuvent plus soutenir le poids des ses nouveaux muscles, le jeune homme décide de travailler aussi ses moignons. Bionic Body est sur le point de naître.

Son surnom verra définitivement le jour lorsqu’un photographe réputé, en quête de modèles atypiques, publie sur les réseaux sociaux, une photo d’Edgard dans son intégralité, c’est-à-dire appareillé. Pour ses amis, il devient “Bionic” pour la technologie (ses prothèses en carbone) et “Body” pour son corps sculpté.Bionic Body

Arrive la dernière étape, celle de la transformation. Bionic Body devient culturiste professionnel, concourt à l’occasion avec les valides et surtout remporte dès sa première participation, la médaille d’or au Championnat d’Europe handisport. Avec des incursions dans le monde de la photo et aussi du cinéma, Edgard John-Augustin continue à peaufiner son image. Une image qui permet au bodybuilder de se poser en exemple et de redonner aux personnes handicapées motivation et « envie de se battre ». Signalé par O. Clot-Faybesse

À lire le reportage de Charles Chevillard sur Vice.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.