Accueil » Emploi » Ressources » Les pensions d’invalidité dégèlent à peine
Les pensions d’invalidité dégèlent à peine
Les pensions d'invalidité n'augmenteront que de 0,1% en 2016 après avoir été gelées en 2015.

Les pensions d’invalidité dégèlent à peine

Publié le 25 mars 2016

Le 1er avril, les pensions d’invalidité augmenteront de 0,1 %. Un tout petit coup de pouce après une année 2015 gelée, pour cause d’économies.

Même punition pour les pensionnés d’invalidité que pour les allocataires de l’AAH. Le montant de leurs pensions n’augmentera que de 0,1 %, le 1er avril 2016. Tout comme celui de l’allocation adulte handicapé. Depuis l’adoption des lois de finances et de financement de la Sécurité sociale pour 2016, ces prestations sont revalorisées sur la base d’un coefficient égal à l’évolution moyenne annuelle des prix sur les douze derniers mois. Or, en 2015, l’inflation a été nulle.

Les pensions d’invalidité n’ont augmenté que de 0,7 % en trois ans

La purge commence à être sévère. L’an passé, en effet, le gouvernement avait décidé de geler les pensions d’invalidité, par souci d’économies, quand l’AAH augmentait de 0,9 %. Et en 2014, le coup de pouce s’était limité à 0,6 %, contre 1,3% pour l’AAH. Les pensionnés sont pourtant loin d’être des privilégiés. Le montant moyen versé par la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés à ses quelque 400 000 invalides de catégorie 2, c’est-à-dire ceux ne pouvant plus exercer d’activité professionnelle, avoisine 730 €.

Le 1er avril 2016, cette revalorisation de 0,1 % s’appliquera aussi à l’allocation supplémentaire d’invalidité, à la majoration pour aide constante d’une tierce personne, aux rentes d’incapacité permanente, à la prestation complémentaire pour recours à tierce personne et au capital décès. Franck Seuret

8 commentaires

  1. Bonjour,Ha bon?les pensions d’invalidité dégèlent?Pourtant,ma pension d’invalidité (2ème catégorie)a baissé de 70 euros par moi depuis le moi de janvier 2016,ce sont toujours ceux ou celles qui gagnent le moins qui trinquent le plus.

    • @Pascal Deprez. Bonjour, votre caisse de Sécu vous a-t-elle donné une explication à cette baisse ? Merci

    • Deprez Pascal bonsoir,
      Il s’agit peut-être des prelevements de csg et crds.
      La secu est completement débordée et n’a pas traité tous les couriers justifiants une exoneration de ces prelevements.
      (j’ai été dans le même cas que vous, pension diminuée sans explication.)
      Il faut contacter votre centre de secu et si c’est bien la même erreur que pour moi, il faut leur préciser par courrier que êtes habituellement exonéré car revenus sous le seuil en question, photocopie de votre avis d’impot comme preuve à l’appuie. Et ils doivent vous rembourser au prorata.
      Bonne soirée.

  2. bonjour

    et ben l argent que les gens on donner pour tout les handicape il son ou dans la poche de l etat

  3. Bonjour, le problème reste récurant concernant les augmentations la même que pour 2015 soit perso une baguette et demie de pain en plus par mois ! c’est vraiment se fiche du monde mais par contre nos politiques continuent de s’engraisser au maximum sur le dos des « sans dents » et autres travailleurs qui eux aussi s’appauvrissent encore plus au fil des ans. et malheureusement le tunnel est encore très long ??

  4. moi on m’enleve 37 euros par moi pour la csg avec une pension de 700 euros pourquoi pars que mon epouse touche 1050 euros et en plus plus de prime d’emploie et pas droit a la prime d’activité merci a se gouvernement
    dit de gauche

  5. Sachez que pour moi aussi ma pension a diminué de 72 euros depuis le mois de janvier 2016: en cause un nouveau calcul des prélèvements de csg et crds auquels j’etais exoneres avant . dorénavant le calcul s’effectue depuis 2015 a partir du revenu fiscal de reference et non plus de la non imposition et ce dans le but de renflouer la secu!72 euros de moins et 1 euro 25 de plus ce mois ci MERCI QUI ?

  6. je suis fils ancien combattant……..je cherche femme de vie…..je demande aussi aide financiere fils ancien combattant mort pour france

    mail: gloire1973@gmail.com

Déposer un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*