Accueil > Vie Sociale > Culture/Loisirs > Journées nationales Tourisme & Handicap : prendre du bon temps sans souci d’accessibilité
Hébergements, musées, restaurants, centres de loisirs, offices de tourisme, châteaux, jardins botaniques, fermes pédagogiques... : partez à la recherche de votre prochaine destination !

Journées nationales Tourisme & Handicap : prendre du bon temps sans souci d’accessibilité

Des professionnels du tourisme, labellisés Tourisme & Handicap*, vous ouvrent leurs portes, ainsi qu’à vos familles et amis, le week-end du 2-3 avril 2016. Ce, dans le cadre d’une opération nationale qui fête cette année ses dix ans. L’occasion de repérer des lieux de vacances et de loisirs accessibles à tous. Profitez-en !

Hébergements, musées, restaurants, centres de loisirs, offices de tourisme, châteaux, jardins botaniques, fermes pédagogiques… quel que soit leur créneau, tous ces professionnels se sont engagés à ce que vous trouviez chez eux les aménagements nécessaires au confort de votre visite ou de votre séjour. Et ils veulent vous le faire savoir ! Alors, ils participent aux Journées nationales Tourisme & Handicap**, organisées par l’association Tourisme & Handicaps à travers toute la France, y compris dans les départements d’outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Réunion). La prochaine édition a lieu les 2 et 3 avril 2016.

Animations et promotions pour vous charmer

La promesse de cette opération de séduction : vous offrir de nombreuses animations dans une ambiance festive (visites sensorielles, guidées et adaptées),avec des offres promotionnelles et des dégustations. En tout cas, ce peut être une bonne occasion de découvrir des lieux accessibles ouverts à tous… et d’y retourner en toute confiance si vous tombez sous le charme.

Un livre blanc sur les TIC, le handicap et le tourisme

Qu’il existe une offre adaptée est une bonne chose, encore faut-il le savoir. Si des opérations de ce type et des aménagements de tout ce qui relève du bâti y contribuent, cela ne suffit pas. Il faut aussi penser accessibilité/aménagement numérique, estime la Commission m-Tourisme de l’association Telecom Valley. Elle a publié à ce sujet un livre blanc TIC, Handicap et Tourisme. Fruit d’une réflexion collective, impliquant de nombreux bénévoles, experts du tourisme, des TIC, du droit et de la silver economy, il présente un certain nombre de solutions technologiques innovantes susceptibles de favoriser l’accès à l’information touristique pour les personnes confrontées à une situation de handicap. Élise Jeanne

* Plus de 5 400 établissements sont détenteurs de ce label national.
** Ces journées sont réalisées en partenariat avec le ministère de l’Économie, de l’industrie et du numérique, celui de la Culture et de la communication et l’ANCV.

A propos de Valérie Dichiappari

Valérie Dichiappari
Rédactrice en chef.

Lire aussi

Bilal Hamdad : quand la peinture évoque le handicap

Parce que la trisomie 21 est peu représentée en peinture, Barbès-Rochechouart, l’œuvre du peintre Bilal …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial