Vous avez demandé un logement social accessible ? Patientez !

Publié le 5 avril 2016 par Franck Seuret
High rise flats, Glasgow
Les demandeurs handicapés de logements sociaux sont prioritaires mais la rareté des appartements accessibles allonge les délais d'attente.

Les demandeurs handicapés attendent plus longtemps que les autres l’attribution d’un logement social. L’ancienneté moyenne d’une demande pour cause de handicap atteint vingt-sept mois, contre dix-neuf en moyenne toutes demandes confondues.

Les demandeurs de logements sociaux en situation de handicap doivent se montrer patients. Encore plus que les autres. L’ancienneté de leur demande culmine à vingt-sept mois, en moyenne, dans les fichiers des organismes gestionnaires, révèle une récente étude sur les discriminations dans l’accès au logement social. Les travaux de recherche ont été menés sur la communauté d’agglomération de Mantes-en-Yvelines, Nevers, Paris, Plaine Commune (Seine-Saint-Denis) et Rennes Métropole.

Dans le top 3 des plus longs délais

Les auteurs de l’étude ont listé vingt-trois motifs de demande. Le handicap, qui représente 2 % des demandes, figure en 21e position sur l’échelle de l’ancienneté, autrement dit dans le top 3 des plus longs délais ! Juste devant la démolition (32 mois d’attente en moyenne) et la recherche d’un appartement adapté au métier d’assistante maternelle (34 mois). Mais loin derrière les motifs associés aux délais d’ancienneté moyens les plus courts : mutation professionnelle (7 mois) ; procédure d’expulsion (10 mois) ; mariage, concubinage ou Pacs (11 mois)… Bien au-dessus également de la moyenne s’établissant à dix-neuf mois.

Le logement social n’est pas assez adapté

Pourtant, les personnes handicapées, qu’elles soient chef de famille ou à charge, font partie des publics prioritaires, avec les mal-logés, les victimes de violences, etc. « Nous pouvons avancer l’hypothèse que ces délais d’attente et ces écarts sont probablement liés à la rareté des logements adaptés et donc à un problème d’offre, explique l’urbaniste Marie Lanzaro, l’une des auteurs de cette étude, dont les résultats viennent d’être rendus publics. Mais ce n’est qu’une hypothèse car nous n’avons pas approfondi cette question. » Franck Seuret – Photo Dany Fowler

Comment 12 commentaires

Le dernier § formule une hypothèse certainement exacte: manque de l’offre en logement social accessible et adapté. Une réalité vérifiable tous les jours si on se promène un peu autour des HLM anciens: inaccessibilité d’abord pour les personnes en fauteuil de par les escaliers et sans ascenseur jusqu’à RdC+3 étages. Et pour ces HLM pas de solution technique.

Ça fait plus de 2ans que j’attends un logement social pmr et le dernier qui m’a été proposé neuf rdc (avec ascenseur) soit disant pmr mais avec une cuisine américaine et bar (la bonne blague).. et logement très petit pièces non spacieuses …

Bonjour,
18 mois que j’attends et pourtant ce ne sont pas les logements vacants qui manquent .
J’aimerais ben savoir comment ils font leurs comptes au sein de la CAL.

Bonjour
Je suis handicapé physique et sensoriel. J’ai la maladie de l’ataraxie de Frédéric et la maladie de la stardtgate. Je suis au 3 etage d’un immeuble sans ascenseur. Mon n’ewt pas adapté pour handicapé. Mon appartement a une salle de bain que je n’arrive pas à franchir. Les portes ne sont pas adaptées. Je n’ai pas mis les pieds dehors depuis plus d’un an parce que je ne peux pas prendre les escaliers. Je n’arrive même pas à utiliser un déambulateur. Mon conjointe qui a 62 ans pas en bonne santé non plus est obligé de le porter sur le dos pour descendre du 3 étage pour mes rendez-vous medicaux..
Je ne peux pas acceder aux portes du wc et salle de bain parce qu’elles sont petite. Mon bailleur hlm me dit qu’il ne peut rien faire et me demande de refaire une demande de logement et attendre qu’un logement. adapté me soit propose.

Le bailleur n’est il pas obligé de me proposer un logement adapté ?

Cordialement

Ca fera 2 ans en décembre et on ne m’a rien proposé du tout. J’attends avec impatience la fin de ce délai de 24 mois, qui est le seuil dans ma commune pour pouvoir faire valoir le DALO pour délai excessif…
Et pourtant, j’ai bien expliqué mes besoins particuliers: pouvant un peu marcher, je n’ai pas besoin de sanitaires ou de cuisine adaptés mais j’ai besoin de pouvoir rentrer mon scooter de mobilité dans l’appartement et de pouvoir passer les portes avec un fauteuil, etc. Rien n’y fait…
Je vis actuellement dans un immmeuble peu adapté, avec un accès à peu près accessible par l’arrière du batiment, en passant par des couloirs étroits et par un local vélos encombré de vélos suspendus qui ne demandent qu’à me taper sur la tete quand j’ouvre la porte… sans parler de l’ascenseur qui tombe en panne régulièrement et de mon appartement où les portes sont trop étroites, ce qui m’empêche d’acquérir le nouveau fauteuil dont j’aurais besoin.

Bonjour

10 ans de demande de logement sociale. J ‘ ai eu des soucis de santée et me suis retrouvée PMR , deux ans que mon bailleur est informé et devait soit faire les travaux ou me reloger .

La je suis en fauteuil roulant et mdr il passe nul part . je suis dans 45 M sous pente avec mon mari .

Bien sure baignoire rien d’ adapter à moi !!!!

Personne ne veut m ‘ aider ni la mairie en disant etre en pénurie de logements ni mon bailleurs .

je suis prisonniere de chez moi et peut meme pas sortir ni rentrer ni rien un enfer !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.