Femmes : bientôt une prothèse pour talons hauts

Publié le 7 juin 2016 par Johanna Amselem
Capture d'écran du site Pourquoi docteur ?.

Les femmes amputées veulent aussi prendre un peu de hauteur. Des étudiants américains ont peut-être trouvé la prothèse idéale.

Elles veulent être des femmes comme les autres. Des étudiants de l’Université d’Hopkins (États-Unis) ont pensé à la féminité de celles qui ont été amputées. Et parce qu’une amputation ne doit pas être synonyme d’un changement vestimentaire, ils ont créé une prothèse s’adaptant à plusieurs sortes de chaussures. Cette innovation, relayée par Pourquoi docteur ?, n’est pas fabriquée sur mesure mais peut être utilisée dans des baskets, des escarpins, des ballerines, des bottes, etc. Ce modèle de prothèse de pied à être élaboré pendant une année. En effet, de nombreux paramètres sont à prendre en compte : la finesse, la légèreté, la flexibilité du pied, le maintien de la position, la capacité à supporter le poids d’une personne, etc. De plus, cette prouesse technologique est d’autant plus compliquée que l’angle entre le pied et la cheville varie considérablement avec la hauteur du talon et modifie aussi la posture.

Les étudiants ont travaillé deux semestres pour présenter ce prototype qui a ensuite été essayé par des personnes amputées. « J’ai eu un bon temps de marche », confie Alexandra Capellini au ScienceDaily avant d’ajouter qu’une cheville réglable est utile dans différents contextes même au-delà des talons hauts. Les modèles varient en hauteur donc cette innovation « ouvre des possibilités de porter une variété de chaussures ». Les étudiants espèrent maintenant pouvoir commercialiser cette prothèse. Signalé par Johanna Amselem

À lire sur Pourquoi Docteur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.