Accueil » J'ai regardé pour vous » « Handicap et emploi à l’hôpital » : un film qui bouscule les a priori
« Handicap et emploi à l’hôpital » : un film qui bouscule les a priori
Les réticences à l’égard des personnes en situation de handicap viennent souvent du personnel de santé lui-même.

« Handicap et emploi à l’hôpital » : un film qui bouscule les a priori

Publié le 23 juin 2016

Réalisé par la FHF (Fédération hospitalière de France) en partenariat avec la MNH, le film Handicap et emploi à l’hôpital réunit des témoignages d’étudiants infirmiers et aide-soignant en situation de handicap. Il prouve que les mentalités commencent à évoluer dans les métiers de la santé.

« Certains ont du mal à comprendre qu’une personne en situation de handicap, qu’on peut considérer comme malade, puisse soigner d’autres personnes. » La phrase de Yannick Ledreux, cadre formateur en Institut en soins infirmiers (IFSI) du Centre de rééducation et d’insertion professionnelle (Crip) de Castelnau-le-Lez Montpellier, interrogé dans le film Handicap et emploi à l’hôpital, résume bien l’état des mentalités. Il reste urgent de sensibiliser les équipes médicales au fait que le handicap ne constitue pas un obstacle à l’exercice d’une profession paramédicale. Comme les témoins l’évoquent eux-mêmes, les réticences à l’égard des personnes en situation de handicap qu’ils ont pu rencontrer dans leurs parcours sont souvent venues du personnel de santé lui-même. Beaucoup s’accordent à penser que le regard n’a pas beaucoup changé y compris chez les professionnels de santé. Un comble !

Promouvoir l’accès des formations paramédicales aux étudiants en situation de handicap

Réalisé par la FHF (Fédération hospitalière de France) en partenariat avec le groupe MNH (Mutuelle nationale des hospitaliers et des professionnels de la santé et du social), le film Handicap et Emploi à l’hôpital permet de suivre des femmes et des hommes qui poursuivent leur formation malgré un handicap, pour la plupart invisible, et ceux qui les accompagnent dans leur parcours de futurs professionnels. Des situations très variées, des handicaps très divers, des parcours de vie très différents permettant de dresser un tableau très riche de la place des personnes en situation de handicap dans le milieu de la santé. « Je n’étais plus rien, en dehors de la société, hors cadre, explique Guillaume, ancien ouvrier du bâtiment reconverti aide-soignant en Mas. Aujourd’hui, j’ai la satisfaction d’exercer un travail nécessaire. » Pour la FHF, ce film concrétise sa mobilisation en faveur de la promotion de l’accès des formations paramédicales aux étudiants en situation de handicap.
Le 18 novembre 2014, la FHF a signé un partenariat avec le FIPHFP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique). Ce partenariat a pour objectif de proposer des dispositifs innovants permettant d’accompagner les établissements mais aussi les agents dans leur parcours professionnel. Claudine Colozzi

Visionnez le film en intégralité (26 min) :

Un commentaire

  1. Je m’appelle annick j ai un handicap qui ne se voit pas aujourd’hui je souhaiterais être aidé soignante je suis suivie par cap emploi cependant en guyane il y a beaucoup à faire pour que la péroné en situation de handicap puisse avoir l’accès à la formation

Déposer un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*