Accueil » Vie Sociale » Culture/Loisirs » Mobidys veut proposer des livres 100 % accessible aux dyslexiques
Mobidys veut proposer des livres 100 % accessible aux dyslexiques

Mobidys veut proposer des livres 100 % accessible aux dyslexiques

Publié le 23 juin 2016

Une start-up française, Mobidys, se lance dans l’offre de livres numériques enrichis, accessibles à tous, à commencer par le public dyslexique. Une démarche, au service du handicap, méritant d’être saluée.

Faire découvrir le plaisir de lire, en toute autonomie, quelles que soient ses compétences en lecture : tel est l’objectif de Mobidys, une start-up nantaise qui souhaite développer l’offre de livres accessibles aux personnes en difficulté avec la lecture et s’est lancée dans l’édition d’ebooks. Sa volonté s’illustre ne serait-ce qu’à travers son nom. Celui-ci se veut « un clin d’œil à Moby Dick, ce standard de la littérature d’aventure dont nous avons inversé les voyelles (i et y) comme le font les dyslexiques », explique le graphiste Jérôme Terrien, responsable de la fabrication.
Afin de faciliter le déchiffrage et la compréhension, la société a opté pour le format de fichier appelé ePub 3 ayant pour vocation l’édition inclusive. Répondant aux normes d’accessibilité préconisées par l’International Digital Publising Forum (IDPF), il offre de nombreuses fonctionnalités. Il permet notamment une interactivité du texte, des enrichissements audio, etc.

Ali Baba, premier livre modulable et interactif pour dyslexiques

Après une campagne de crowdfunding couronnée de succès, Mobidys a lancé son premier livre-prototype le 21 mars dernier : Ali Baba et les 40 voleurs. Pourquoi ce conte ? Pour combler le désert de « livres adaptés » au collège, en regard du programme scolaire répondent les responsables de l’entreprise. Une autre raison ? Son thème est universel et évoque la culture arabe. La police d’écriture choisie pour cet ebook est l’OpenDyslexic. Spécialement conçue pour (et par) les dyslexiques, elle a pour particularité de donner un “poids” à la lettre avec une base plus prononcée.


Le 20 mai dernier, Mobidys a posé sa candidature au prix Handi-Livres 2016 en présentant Ali Baba et les 40 voleurs dans la catégorie livre adapté. Résultat en novembre prochain.
Élise Jeanne

Déposer un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*