Accueil » Santé » Recherche/Sciences » Un facteur de risque génétique associé à l’AVC
Un facteur de risque génétique associé à l’AVC

Un facteur de risque génétique associé à l’AVC

Publié le 24 juin 2016

C’est une première : des chercheurs de l’Inserm ont mis en évidence un facteur de risque génétique occasionnant un accident vasculaire cérébral.

Et si le risque de survenue d’un AVC était en partie lié aux petites variations au sein de notre génome ? Telle est l’hypothèse qu’une épidémiologiste au Centre de recherche Bordeaux Population Health Research, Stéphanie Debette et son équipe de l’unité Inserm “Épidémiologie intégrative et génétique du vieillissement cérébral et vasculaire” ont cherché a vérifié. Le résultat de leurs travaux fait l’objet d’un article dans le dernier numéro de Science&Santé, le magazine d’information de l’Inserm (p. 6). Quel est ce résultat ? Leur vaste étude a permis d’identifier un nouveau variant situé près du gène Foxf2 sur le chromosome 6. Le fait de l’avoir dans son génome accroît le risque d’AVC chez les personnes atteintes de la maladie dite des petits vaisseaux (ou MPV associée à des signes de déclin cognitif et augmentant le risque de démence), à l’origine d’au moins 20 % des AVC dans le monde. Ce facteur de risque est également présent chez des adultes sains porteurs d’une anomalie de la substance blanche (fibres nerveuses du cerveau).
D’autre part, l’analyse de la fonction du gène Foxf2 chez la souris et le poisson zèbre montre que sa suppression « induit la survenue de lésions caractéristiques des AVC et une altération de certaines cellules (les péricytes) de la paroi des petits vaisseaux qui jouent un rôle majeur dans leur stabilité et intégrité ». Élise Jeanne

Un commentaire

  1. Moi j’ai fait un AVC le 11/11/2014 et qui m’a donné un. Et occlusion de l’artère centrale de la rétine de mon oeil droit et cela du stress et je suis sous L’éxomil 6mg 1demi le soir 1quart le matin et 1 Quart à partir de 13H30 et pas d’évolution actuellement pour récupérer environ 1/10ème pu 2/10èm Maximum de la vision sue mon oeil droit
    Es que l’hôpital quinze – vingt ans Paris ou RODSCHILD ont un procès ou un nouveau médicament pour récupérer de la vision aprés une occlusion de l’artère centrale de la rétine ????.

Déposer un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*