Obi, le robot qui facilite les repas des personnes handicapées

Publié le 27 juillet 2016 par Johanna Amselem
Obi, le robot intelligent

Il existe déjà des robots qui déplacent les objets et des robots-assistants, voici un nouveau venu : Obi. C’est la société Desin qui l’a mis au point. Sa mission est simple et peut considérablement améliorer le quotidien des personnes handicapées. Ce bras robotisé programmable remplace le bras des personnes en situation de handicap en apportant la nourriture de l’assiette à la bouche. Et pour l’utiliser, pas besoin de programmation compliquée, la main de l’homme s’avère suffisante. Il suffit au soignant ou à l’aidant de montrer le chemin à parcourir au bras robotisé qui reproduira ensuite le même mouvement à l’infini jusqu’à la nouvelle consigne.

Le robot autonome

Selon la start-up, Obi pèse environ 3,5 kilos et affiche une autonomie d’environ quatre heures. Atouts supplémentaires : son design et sa simplicité d’utilisation puisqu’il s’adapte à toutes les positions différentes. Ce robot rend plus simple les repas et améliore aussi le ressenti des personnes handicapées. Moins dépendantes, elles peuvent se nourrir en toute autonomie sans dépendre de leur entourage. Obi a été approuvé par l’agence de santé américaine.

Un bémol toutefois, son prix. Pour le moment, Obi est en vente à 4 500 dollars (environ 4 000 euros), avec tous ses accessoires (cuillères, guide d’utilisation, câble de recharge, plateau, etc.), directement sur le site internet de la start-up. Des accessoires qui passent au lave-vaisselle. Signalé par Johanna Amselem

À lire sur Humanoides

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.