Votre peau bientôt connectée ?

Publié le 28 juillet 2016 par Valérie Di Chiappari

Vous connaissez déjà les patchs cutanés pour arrêter de fumer, diminuer la douleur ou encore mieux dormir. Mais connaissez-vous l’e-skin ou “peau électronique” ?

La technologie de l’e-skin n’en est encore qu’à ses balbutiements, mais ses potentialités s’avèrent déjà très prometteuses. Grâce aux avancées scientifiques dans la mise au point de circuits électroniques de plus en plus sophistiqués, fabriqués à partir de matériaux organiques, nos mains et nos avant-bras pourraient bientôt accueillir une sorte de seconde peau. Une e-skin dotée, elle aussi, de capacités sensorielles : mesure de la température, détection d’objets à leur approche ou des mouvements dangereux pendant la pratique d’une activité… jusqu’à la restitution de sensations en cas d’atteintes du système nerveux ou de brûlures.

Une technologie à fleur de peau

Cette peau artificielle électronique pourrait aussi être utilisée pour la surveillance médicale : mesure des constantes physiologiques comme le pouls, la tension, le taux de glycémie ou les battements du cœurs, enregistrement de l’activité cérébrale… Plus fort encore : ultra fine, ultra souple et ultra flexible, elle pourrait servir d’écran tactile, à l’instar d’une tablette.
Reste que de nombreuses inconnues demeurent sur la fiabilité, la sécurité et la durabilité des circuits organiques. Demeure aussi une question de taille : qui sera partant pour se les coller sur le corps ? Élise Jeanne

À lire sur rue89.nouvelobs.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.