Accueil » Autonomie » Aides Techniques » Vocabox : le boîtier qui pilote la télévision à la voix
Vocabox : le boîtier qui pilote la télévision à la voix
Le boîtier Vocabox pilote le poste de télévision à la voix. © DR

Vocabox : le boîtier qui pilote la télévision à la voix

Publié le 13 septembre 2016

Véritable mini-ordinateur évolutif, la Vocabox permet, une fois installée, de commander vocalement son téléviseur. Se connectant à l’écran via un simple câble, sans aucun réglage préalable, ce boîtier reste compatible avec tous les appareils récents.

La retransmission des Jeux paralympiques en ce moment représente un bon prétexte pour s’intéresser de près à la Vocabox, système de commande vocale pour télévision. Son intérêt ne réside d’ailleurs pas que dans le simple visionnage. Ce boîtier numérique, une fois relié à l’écran au niveau d’une prise ou port HDMI (une connexion audio-vidéo universelle), possède des fonctionnalités allant au-delà du fait de lancer à la voix n’importe quelle chaîne de la TNT et d’en changer.

Vocabox ou la reconnaissance vocale de mots-clés

En effet, la Vocabox permet de rendre accessibles oralement des fonctionnalités de son poste de télévision à travers l’emploi de mots-clés. Il est ainsi possible d’obtenir des informations sur les programmes en cours, de les enregistrer ou de programmer leur enregistrement. Autre option : voir ou revoir les émissions en rediffusion (replay) ou encore visionner des vidéos sur YouTube.

Un boîtier évolutif

Vendu 250 €, ce système a été développé par l’entreprise de commercialisation de matériels et logiciels adaptés aux personnes déficientes visuelles (Ceciaa). Néanmoins, son emploi conviendra aux personnes malvoyantes et à celles souffrant de troubles de la motricité des membres supérieurs. La Vocabox, en plus de ses propriétés de vocaliser les actions souhaitées, dispose d’un clavier virtuel se pilotant, lui aussi, à la voix.

De plus, le boîtier est accompagné d’une télécommande simplifiée. Munie seulement de cinq boutons et d’un pavé directionnel, elle remplace avantageusement les télécommandes complexes fournies avec les téléviseurs actuels. Enfin, ses concepteurs continent à travailler à l’amélioration de la Vocabox. C’est pourquoi, dans l’avenir, des modules complémentaires devraient être proposés gratuitement, telle une connexion WiFi assistée. O. Clot-Faybesse

Un commentaire

  1. BONJOUR

    EST IL POSSIBLE DE LOUER LE VOCABOX SVP SI OUI OU PEUT ON
    S ADRESSER
    MERCI POUR VOTRE REPONSE
    BONNE RECEPTION

Déposer un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*