Accueil » Accessibilité » Accessibilité : des déplacements facilités grâce à l’application Handi-map
Accessibilité : des déplacements facilités grâce à l’application Handi-map
Handi-map est une application gratuite permettant de consulter les différents points d'intérêts liés à l'accessibilité. Le tout, pour faciliter les déplacements sur un territoire.

Accessibilité : des déplacements facilités grâce à l’application Handi-map

Publié le 22 septembre 2016

Handi-map regroupe les données d’accessibilité liées à un territoire. Grâce à des cartes ou des calculs d’itinéraires, l’application facilite les déplacements des personnes en situation de handicap.

Handi-map ? Une application gratuite permettant de consulter les différents points d’intérêts liés à l’accessibilité. Exemples : présence d’établissements publics ou privés, éléments de signalétique, carrefours à feux sonores, surfaces podotactiles ou places de stationnement pour personnes handicapées. Objectif ? Faciliter les déplacements sur un territoire. L’application offre aussi un calcul d’itinéraires accessibles en fonction de son handicap.

Application nationale, voire internationale

Dernière à en bénéficier : Lorient agglomération. « En 2016, nous avons intégré à la Handi-map lorientaise les données des lignes de transport en commun. Cela rend possible des calculs d’itinéraires entre différents moyens de transports, détaille Bertrand Gervais, l’un des trois créateurs de l’application. En 2017, nous travaillerons avec l’Université de Nantes sur un projet d’application mobile avec une partie consacrée à l’accessibilité des personnes en situation de handicap. Des premiers contacts ont été pris aussi avec de nouvelles villes. À plus long terme, l’objectif est de proposer une application nationale, voire même internationale. »

Rennes métropole précurseur

Handi-map a vu le jour en 2011 sur le territoire de Rennes métropole après la mise en ligne du premier portail open data de l’agglomération. « L’ouverture et la diffusion de ces données sont un premier pas pour réaliser cette application. Nous exploitons et rendons lisible un ensemble d’informations, voirie, diagnostic d’accessibilité des villes et même l’orthophotographie, l’imagerie aérienne fournie par Rennes métropole. Grâce à cela, nous croisons les informations et repérons notamment si les passages piétons bénéficient de trottoirs surbaissés. »

Handi-map est aussi disponible à Montpellier. Dans une moindre mesure, La Rochelle signale les lieux et les stationnements accessibles sur handimap.org. Et Nice a mis en ligne une carte interactive des stationnements pour personnes handicapées. Céline Diais

Handi-map et Hérault Mobility à Montpellier

Handi-map est disponible pour la Ville de Montpellier. En complément, l’application Hérault Mobility présente l’accessibilité de Carnon-Plage et Balaruc-les-Bains. Elle exploite le calculateur d’itinéraires accessibles Handi-map. Hérault Mobility fonctionne comme un carnet de voyage numérique. Elle permet alors de visualiser l’offre touristique, les services, les informations sur le cheminement. Elle indique le degré d’accessibilité des points d’intérêt ou de la voirie sur le parcours effectué par chaque usager en situation de handicap moteur et visuel.

Un commentaire

Déposer un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*