Accueil » Société » Les jeunes aidants mieux reconnus à l’étranger
Les jeunes aidants mieux reconnus à l’étranger
En Belgique, les jeunes aidants bénéficient d’une plateforme de soutien spécifique. © Jacques Grison

Les jeunes aidants mieux reconnus à l’étranger

Publié le 6 octobre 2016

Si le terme même de “jeunes aidants” est méconnu en France, ce n’est pas le cas hors de nos frontières. Depuis plus de quinze ans parfois, des dispositifs de reconnaissance et de soutien leur sont dédiés.

Initié en 2000 dans le sud de l’Angleterre, un festival des jeunes aidants (young carers) réunit chaque année, pendant trois jours de fête, 1 500 jeunes au Manoir de Fairthorne, près de Southampton. L’an dernier, ils ont pu donner leur avis sur la loi anglaise qui, depuis avril 2015, leur donne le droit à une évaluation spécifique de leurs besoins par un professionnel du secteur social.

Des communautés en ligne au Royaume-Uni

Communautés en ligne dédiées aux jeunes aidants avec forum, chat et informations adaptées aux enfants comme Babble, programme de sensibilisation des enseignants dans les écoles, diffusion d’outils de repérage auprès des professionnels du secteur médico-social… Au Royaume-Uni, Carers Trust* annonce accompagner près de 22 000 jeunes de moins de 18 ans à travers le pays.

Une plateforme de soutien en Belgique

En Belgique aussi, les jeunes aidants bénéficient d’une plateforme de soutien spécifique. Elle est composée d’un réseau de santé et d’un réseau de jeunesse (équivalent de nos MJC, Maison de la culture et de la jeunesse, NDLR) qu’ils peuvent contacter via un site internet. L’association Aidants proches, à l’initiative de cette plateforme, organisait sa 2e journée d’étude sur les jeunes aidants ce 5 octobre à Bruxelles.

Un million de dollars de bourses en Australie

En Australie, le gouvernement attribue des bourses de 3 000 $ (soit 2 040 €) par an aux jeunes aidants de 12 à 25 ans pour leur permettre de rester ou retourner à l’école. Carers Australia, l’organisme public gérant le programme national de soutien et d’information aux jeunes aidants, distribuera 333 bourses en 2017 pour un montant d’un million de dollars (900 000 €).

Des ressources internationales pour les aider à l’école

Sur son site, il a répertorié au niveau international les ressources (documents, matériels, dispositifs) existant dans les écoles secondaires pour soutenir les jeunes aidants. Sans surprise, la France est absente de ce listing. Aurélia Sevestre

* Cette organisation nationale réunit la majorité des associations de bienfaisance œuvrant auprès des aidants au Royaume-Uni.

Déposer un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*