Accueil > J'ai regardé pour vous > Guillaume Bats : l’humour plus fort que le handicap
Références autobiographiques et situations imaginaires s'entremêlent avec jubilation dans le nouveau spectacle de Guillaume Bats.

Guillaume Bats : l’humour plus fort que le handicap

Après avoir assuré les premières parties de plusieurs humoristes, Guillaume Bats, 29 ans, fait désormais cavalier seul grâce à un nouveau spectacle Hors Cadre ! joué à Paris et en province. Ce p’tit gars d’1,39 mètre, atteint de la maladie des os de verre, impose progressivement sa marque de fabrique à base d’humour noir, d’autodérision et d’ironie grinçante.

On se souvient de l’avoir découvert dans On ne demande qu’à en rire, l’émission de Laurent Ruquier sur France 2 qui a participé à l’éclosion de nombreux humoristes. Le sketch avec Jérémy Ferrari, L’Adoption pour les nuls, a depuis largement fait le buzz sur Internet et contribué à le sortir de l’anonymat. On le retrouve seul, pantalon noir, chemise noire et baskets blanches sur la scène du Théâtre Trévise à Paris.

Le spectacle de Guillaume Bats est co-produit par deux humoristes Eric Antoine et Jérémy Ferrari. ©Julie Caught
Le spectacle de Guillaume Bats est co-produit par deux humoristes Éric Antoine et Jérémy Ferrari. © Julie Caught

L’humoriste à la « gueule en boomerang »

En quatre ans, le p’tit gars originaire de la Marne, accro aux planches depuis l’âge de 11 ans, a pris de l’étoffe. Ses textes aussi. Co-écrits avec Jérémy Ferrari, son pote, parrain (et aussi co-producteur) dans le métier, ses sketches le mettent en scène, lui, Guillaume Bats. Humoriste à la « gueule en boomerang » né avec vingt-sept fractures, un record.

Références autobiographiques et situations imaginaires s’entremêlent avec jubilation. D’emblée, le rire fuse avec cette première vanne au vitriol. « Quand je pense que certains d’entre vous ont des handicapés dans leur famille et que vous n’allez jamais les voir. Alors payer pour en voir un qu’on connaît pas, c’était pas gagné… »

De l’aplomb à revendre

Au détour d’un bon mot ou d’une saynète, on reconnaît bien sûr la patte féroce de Jérémy Ferrari. Drague, recherche d’emploi, attentats, religion, IVG, tout y passe. Guillaume Bats ne s’interdit rien. Il a de l’aplomb à revendre et de l’abattage. Il ose jusqu’à vanner le public qui se fend la poire à ses dépens. Quand le trou de mémoire le guette, il se sort de cette chausse-trappe avec une pirouette.

À 29 ans, Guillaume Bats s’affirme comme un humoriste à fort potentiel. Et quand la tendresse s’invite entre deux blagues un peu crues, on reconnaît la marque d’un comique complet. En choisissant une chanson rendue célèbre par Fernandel, Les Gens riaient, un peu tombée dans l’oubli, on se dit qu’il a tout juste, même dans l’émotion.

Claudine Colozzi

Guillaume Bats au Théâtre Trévise à Paris (IXe) tous les mardis à 21h30 (accès facilité pour les personnes en situation de handicap) et en tournée en France.

A propos de Claudine Colozzi

Lire aussi

laissez-moi aimer documentaire handicap danse

Laissez-moi aimer : la danse, trait d’union entre les êtres

Pour réaliser son documentaire diffusé ce soir sur Arte, Stéphanie Pillonca a passé plus d’un …

5 commentaire

  1. Guillaume bravo pour votre humour, une personne en situation d handicap se surpasse. Je suis même concernée j’ai 47 ans, je suis handicapée de naissance. Je suis une battante aussi. Tous les ans je participe à des séjours apf a fond la vie. La dynamique et l’ambiance de ces séjours sont tellement riches que j’en oublie mon handicap. Avec mon handicap, les choses que je vis intensément sont des moments inoubliables. Ce serait sympa si vous Voir dans ce style de s jours. Encore bravo.

  2. Quel courage ! Bravo !

  3. Bravo Guillaume , tu es un super mec avec un humour incomparable ,le champion de l’auto dérision ,
    quand on te regarde et qu’on t’écoute , tu fais oublier ton handicap et tu nous fais passer de très bons moments.
    je me permet de te tutoyer,j’ai 81 ans et si je t’avais eu comme fils je serais très fier .
    bisous d’un papy.

  4. J’adore votre humour, vous avez fait de votre handicap un atout et ça vous va bien je vous suis depuis peu et chapeau monsieur bisous

  5. Bravo Monsieur Guillaume Bats !

    Ça, c’est avoir la niaque, et beaucoup feraient bien de s’en inspirer …

    Réel talent, je vous souhaite tous les succès, et c’est bien parti !

    Un admirateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *