Accueil » Emploi » Ressources » Emploi et handicap : la Fnath lance une application pour aider à l’insertion
Emploi et handicap : la Fnath lance une application pour aider à l’insertion
L'application gratuite Handicap et travail a pour but de renseigner les travailleurs handicapés. ©DR

Emploi et handicap : la Fnath lance une application pour aider à l’insertion

Publié le 11 novembre 2016

À la veille de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, du 14 au 20 novembre 2016, l’application pour smartphone Handicap et travail vient de voir le jour. Une initiative conjointe de l’Association des accidentés de la vie (Fnath) et de l’Agefiph. Gratuite, elle donne des réponses précises sur la formation, l’accès à l’emploi et au maintien dans l’entreprise des travailleurs handicapés.

Pas toujours facile d’identifier, ni d’utiliser les leviers favorisant l’emploi des personnes en situation de handicap. Pour y remédier, la Fnath, avec le soutien de l’Agefiph, vient de lancer une application gratuite pour smartphone. Disponible sous iOS et Androïd, Handicap et travail s’adresse aux salariés handicapés ainsi qu’aux entreprises et acteurs de l’insertion professionnelle. Son but ? Répondre précisément à toutes les interrogations : Comment bénéficier d’une formation ? Quelles sont les aides disponibles pour se maintenir en emploi ? Quels sont les contrats aidés existants ? Quels sont les acteurs à contacter ? Etc.

Un taux de chômage deux fois supérieur à celui de la population active

Le taux de chômage des travailleurs handicapés est plus de deux fois supérieur à celui du reste de la population active : 21 % contre 10 %. Fin juin 2016, près de 480 000 demandeurs d’emploi en situation de handicap étaient inscrits à Pôle emploi (+ 2,3 % par rapport à juin 2015). Pourtant, le marché de l’emploi a affiché une récente embellie. Ce qui fait dire au secrétaire général de la Fnath, Arnaud de Broca, que la baisse observée du chômage, bien que légère, « ne passe pas par les travailleurs handicapés. Le nombre de demandeurs d’emploi n’a jamais été aussi élevé. Le handicap ne doit plus être synonyme de discrimination et d’exclusion du monde de l’entreprise ».

À noter qu’une version papier de cette nouvelle application existe sous forme d’un mini guide de 50 pages téléchargeable. La Fnath dispose aussi, sur son site internet, d’un espace emploi. O. Clot-Faybesse

(1) Association des accidentés de la vie.

2 commentaires

  1. auriez vous une liste des emplois (métiers) dans lesquels on trouve le + de handis ??

  2. Toujours utile de faire la synthèse, que ce soit sur papier (ce que j’ai fait) ou par smartphone. Mon œil vigilant (même les deux avec lunettes)a, une fois de plus, vu en page 8 que l’on y parle toujours et encore, d’entreprises de plus de 20 salariés…. alors qu’il s’agit d’entreprises soumis à l’obligation à partir de 20 salariés et plus. Pas grave…dans un article de l’AFP repris par handicap.fr on retrouve la même erreur.Pour mémoire: 6% de 20 = 1,2 qu’on arrondit vers le bas.Jusque 33 salariés à plein temps, l’obligation porte toujours sur une personne handicapée. Bonne semaine et recherche à tous les demandeurs d’emploi.

Déposer un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*